SC Toulon

R2 – Ramzi Rabaaoui : « Être dans le bon wagon »

30 août 2022|News, Non classé|

Le coach de la réserve débute une nouvelle aventure en R2 après la descente lors de l’exercice précédent. La stabilité a été de mise au sein d’un effectif qui sera forcément ambitieux.

Un mot sur le recrutement ?

Nous avons misé sur la stabilité car de nombreux cadres de l’exercice précédent comme Khadraoui, Ouasfane ou Belkechine sont toujours là. Et nous avons fait venir des joueurs capables d’apporter un plus. Ainsi Nelson Alves, Ylies Hidri et Hugo Bouvet sont de retour au club. Les paris se nomment Mickaêl Toto (Espagne), Thomas Saccket (Portugal) et Florian Baille (gardien, Gémenos).

L’objectif ?

Il n’est jamais facile de rebondir après une descente et quels que soient les niveaux. L’objectif est d’engranger vite des points pour regarder vers le haut et créer une vraie dynamique de groupe. Il faut rester dans le bon wagon le plus longtemps possible pour si l’occasion se présente donner le dernier coup de collier à la fin. Franck Luccini le manager général de l’association veut que l’équipe réserve figure bien.

La clé ?

Bien débuter d’autant que nous recevons deux fois consécutivement. D’abord l’US Centre Provence puis Menton qui comme nous est un relégué de R1. Il faut aussi intégrer les retombées de N2 et aider des éléments sous utilisés à garder le rythme et la forme. C’est un travail global. Nous ferons un point à la trêve pour savoir ce que nous pourrons jouer en 2023.

AGV Garelli Immobilier prolonge son aventure Azur et Or

28 juillet 2022|News, Non classé|
Le Sporting Club de Toulon est heureux de vous annoncer le renouvellement de son partenariat avec AGV GARELLI immobilier pour la 8ème année consécutive !
ITW : Gilles GARELLI, dirigeant fondateur d’AGV GARELLI immobilier nous explique son choix de prolonger son partenariat avec le Sporting, avec notamment son logo sur la face avant du maillot de l’équipe senior 

Pourquoi avoir continué l’aventure SCT en tant que partenaire Majeur  du club ?

« Etant natif de TOULON, renouveler mon partenariat avec le SCT était un choix du cœur, tout comme pour mon associée Valérie CHEVALLIER. J’ai grandi avec une forte affection pour ce maillot azur et or et à présent, j’ai une profonde passion pour le club. Je n’aurai donc pas fait autrement.
Je veux toujours connaître le monde professionnel avec le Sporting Club Toulon en tant que partenaire majeur, je ne lâche donc pas.
L’organisation et les infrastructures sont là, la passion autour du club de la Rascasse toujours présente. Les nouvelles recrues me donnent le sentiment d’avoir une équipe très compétitive cette saison, tous les éléments sont donc réunis pour accéder à l’échelon supérieur rapidement et s’y maintenir, c’est également ces raisons qui me poussent à continuer d’accompagner cette dynamique. »

Quels seront vos objectifs principaux pour la saison à venir ?

« En plus de mes activités immobilières, je suis depuis 2 ans directeur du développement du club. Je m’emploie donc avec mon équipe, à attirer de nouveaux partenaires à nos côtés et de développer encore un peu plus le Club des Partenaires, Sporting+ .
Optimiser le rayonnement de la marque SCT est également un objectif important à mes yeux. Il s’agit d’un club historique, avec un énorme potentiel et qui engendre toujours énormément de passion, il est essentiel de capitaliser dessus.
Aussi, j’ai l’habitude de dire que les grandes ambitions s’accompagnent toujours d’un investissement quotidien et c’est pleinement en ce sens que nous travaillons chaque jour, pour le bien du club.
J’invite les chefs d’entreprises Varois mais aussi de la Région à me contacter pour nous rejoindre, afin de contribuer ensemble, au retour du Sporting Club Toulon dans le monde professionnel !

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

« Une saison pleine sur le plan sportif avec une équipe du SCT jouant les premiers rôles et une nouvelle année réussie sur le plan professionnel.
FORZA AGV, FORZA TOULON !« 

Le Sporting marche sur l’OM

13 mars 2022|News, Non classé|

Au terme d’un match maîtrisé quasiment de bout en bout, les Toulonnais ont fait exploser l’OM (4-1). Un 3e succès de rang qui permet de basculer au milieu du tableau. Une belle soirée…

Un match face à l’OM n’est jamais neutre d’autant que les supporters toulonnais répondent toujours présent. Ce fut encore le cas samedi soir avec une belle affluence et une grosse ambiance dès le coup d’envoi. Et les Azur et Or donnent d’entrée un tempo assez élevé. Ainsi Gomez centre pour Diallo qui au 2e poteau écrase sa tête (1ère). Peu après, c’est El Hamzaoui qui trouve la tête de Tertereau mais le ballon rase la lucarne (12e). Le Sporting domine nettement en se montrant supérieur dans les duels. Et sur un corner de Tertereau le capitaine Ouasfane s’élève plus haut que tout le monde et place une tête croisée qui fait mouche 1-0 (14e). L’OM est inexistant dans le jeu et c’est sur un coup franc de 25 mètres qu’Andreani doit s’employer avec brio d’une claquette (17e). Alors Toulon enfonce le clou sur un corner de Sao dévié au premier poteau et que Tertereau reprend de la tête plein axe pour le 2-0 (25e).

Efficacité offensive retrouvée

Dès lors l’OM se réveille et joue plus haut. Et sur un contre Labor fait faute dans la surface et les jeunes phocéens reviennent sur un penalty logique mais évitable 2-1 (34e). La fin de première période est à l’avantage des marseillais mais à la pause c’est Toulon qui mène fort logiquement. Et qui fait le break à la reprise. C’est encore Sao qui fait la différence en centrant pour Diallo qui passe devant son adversaire direct et marque 3-1 (50e). C’est déjà fini car cette fois l’OM s’écroule totalement. En défense Ouasfane est monstrueux tout comme les latéraux El Hamzaoui et Diop qui ont du feu dans les jambes. Au milieu Gomez, Moulet et Tertereau font la loi et en attaque Simpara pèse énormément. Et après plusieurs opportunités toulonnaises c’est Sao qui plie l’affaire d’un plat du pied parfait consécutif à une ouverture limpide de Tertereau 4-1 (77e). Le public est aux anges. Une soirée quasi parfaite.

 

Un nouveau centre d’hébergement pour la formation Azur et Or

17 décembre 2021|News, Non classé|

Vendredi 10 décembre 2021 a été inauguré au stade Bon Rencontre le centre d’hébergement rénové du Sporting Club de Toulon !

Un centre dont les travaux, financés par la Ville de Toulon et par le club ont débuté en Mars 2021 afin de permettre l’accueil de 18 joueurs et joueuses mineur(e)s.

Les 9 chambres rénovées portent le nom d’anciens joueurs ayant finalisés leur formation sportive au SCT entre 1985 et 2013 : David GINOLA, Stéphane PORATO, Fred BRANDO, Patrick COLLOT, Joshua GUILAVOGUI, Kaba DIAWARA, Jordan AMAVI, Bafétimbi GOMIS et Sébastien SQUILLACI.

Le centre compte également une salle de vie au nom de Christian DALGER ainsi qu’une salle de réunion Gaby ROBERT, premier directeur du centre de formation du SC Toulon.

L’aménagement du centre d’hébergement intervient en continuité des efforts effectués en amont par le club dans la formation de ses jeunes, en lui permettant de pouvoir loger et encadrer des joueurs et joueuses à fort potentiel . En atteste, les résultats publiés par la Ligue Méditerranée de Football, en juillet 2021, présentant le Sporting comme le meilleur club amateur en préformation de la région PACA.

Pour cette journée importante, le club a eu le plaisir de recevoir dirigeants, partenaires et anciens joueurs du club Azur et Or, en compagnie du Maire de Toulon Hubert FALCO, de Laurent BONNET (adjoint aux sports), d’Eric MASCARO (adjoint aux bâtiments), et de Patrick OCCHINI (directeur des sports de la Ville de Toulon), pour l’inauguration du complexe situé au 1er étage du Stade de Bon Rencontre.

Claude JOYE, Jean TIGANA et Yann BODENES ont été accompagnés de Patrick COLLOT, Fred BRANDO, Christian DALGER, la famille de Gaby ROBERT, Marcel DIB, Philippe ANZIANI, Sauveur PISANI, Fanfan MERCURIO, Youssouf HAIDARY, Rémi PITTALUGA, Frédéric FERRER, Patrick REVELLES, Christophe RASORI, Fabrice FERNANDEZ, Stéphane SIGAUD, David MARESU, Philippe CARVALHO, Frédéric BARRIOL, Cédric CHARLET, Éric ROMANO, Frank LUCCHINI, Marc ZANOTTI, Olivier ANTON présents lors de cette belle cérémonie. Étaient également présents les parents des jeunes stagiaires de la première promotion du Centre 2021 – 2022.

Une belle réunion de la famille du Sporting pour marquer la réouverture de ce centre d’hébergement qui constitue une étape importante dans le développement de la formation toulonnaise et qui s’inscrit dans le projet sportif global du SC Toulon.

 

Une première avec la manière !

12 septembre 2021|News, Non classé|

C’est fait. Le compteur de victoires est enfin ouvert car l’équipe fanion a logiquement dominé l’AS Monaco (3-0) grâce à une excellente deuxième période.

C’est parti !

Les Azur et Or avaient la pression lors de la venue de l’AS Monaco à Bon Rencontre. En effet, cette 6e journée de N2 devait impérativement être synonyme de victoire pour ramener de la sérénité à tous les étages. Mission accomplie mais non sans mal lors des 45 premières minutes. Les coéquipiers d’Ouasfane sont solides mais peinent toujours à se trouver offensivement. Une seule occasion mais quelle occasion lorsque Bayo d’un centre tendu au 1er poteau trouve Delgado pour une reprise magnifique qui s’écrase sur la barre (19e). C’est à la reprise que tout s’emballe car les Toulonnais sortent des vestiaires galvanisés et désinhibés. Moulet s’échappe côté gauche et adresse un centre parfait pour Diallo qui ouvre son compteur but 1-0 (47e).

Coaching gagnant

Le plus dur est fait mais le Sporting continue d’appuyer là où ça fait mal et Delgado oblige le portier adverse à une parade magnifique (50e). Sur le corner qui suit, Ouasfane tout en puissance place une tête déviée in extrémis mais double la mise sur le suivant d’un coup de boule parfait 2-0 (51e). Il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain. Les Azur et Or maîtrisent totalement alors Batelli lance Sao puis Bamba. Coaching gagnant car si Diallo rate le 3-0 en perdant son face à face sur une « galette » de Bamba (63e). Le virevoltant gaucher va plier l’affaire d’une frappe pure au 1er poteau sur un bon décalage de Sao 3-0 (84e). Le scénario parfait avec 3 points, 3 buts inscrits, des recrues décisives et une défense inviolée depuis deux rencontres consécutives. A confirmer sur le terrain de l’OM samedi pour recoller au peloton de tête encore davantage.

 

Un Sporting à réaction

15 août 2021|News, Non classé|

Après le bon nul ramené de Goal FC (2-2) les Azur et Or ont récidivé dans le derby en allant chercher un nouveau partage des points contre le Hyères 83 FC (1-1).

A défaut de gagner, les hommes de Batelli ont su ne pas perdre. Chose primordiale dans les chocs entre prétendants au podium. En première période les Azur et Or ont globalement maîtrisé les débats sans se créer des occasions franches même si Haddou échoue sur une reprise en première intention à la réception d’un centre de Constant (11e) puis en écrasant son tir suite à un bon ballon de Lemarié (39e). A la reprise les coéquipiers d’Ouasfane rentrent mal dans la partie et après plusieurs alertes sur le but de Dilo, les Toulonnais craquent sur un corner cafouillé qu’exploite l’avant-centre adverse à bout portant 0-1 (64e).

Delgado égalise

En l’absence de Moulet, les Azur et Or peinent à réagir jusqu’à la 80e minute et un échange intelligent entre Bouzidi et Constant qui se fait faucher dans la surface. Penalty transformé par Delgado comme à Goal FC (80e). Dès lors les Toulonnais poussés par leur public venu nombreux poussent pour arracher la victoire. Un bon centre de Bouzidi ne trouve pas preneur (88e) et les derniers assauts sont repoussés par de solides hyérois. C’est fini (1-1). Assez logique. Seul bémol la blessure de Labor remplacé par Bayo (53e) qui devrait faire défaut à Aubagne lors de la 3e journée.

Claude JOYE : « Nous ne laisserons personne déstabiliser le club »

20 janvier 2020|News, Non classé|

Claude Joye, actionnaire majoritaire du Sporting Club Toulon, évoque en toute transparence les nombreux sujets qui mobilisent le club en ce début d’année 2020 :

Le Sporting est une institution importante à Toulon

75 ans d’histoire, 32 ans de Ligue 2 et 12 ans de Ligue 1. C’est une trentaine de salariés, une centaine de dirigeants et éducateurs et plus de 900 licenciés.
Ce qui fait du SCT le plus grand club de sport collectif du Var en nombre de licenciés. Le club est redevenu très attractif dans toutes les catégories (senior, jeunes et féminines…)  et vient d’atteindre, semble-t’il, le plus grand nombre de licenciés de son histoire.
Le club vient également d’ouvrir sa section futsal et bénéficie du label élite.

Le Sporting se porte financièrement bien

Les actionnaires du Club ont investis plus de 6 millions d’€uros depuis la reprise du Club pour boucher le trou en un premier temps (1 200 000 €) puis pour structurer le club et réaliser les 3 montées faites sur les 5 dernières années ( 25/05/2014 montée en CFA2 – 29/05/2016 montée en CFA – 25/05/2019 montée en N1).
Cette année leur investissement sera de l’ordre de 800 k€.
Dans le passé chaque passage à la DNCG faisait trembler les supporters. Aujourd’hui nous y allons avec sérénité et avec solde bancaire stable au niveau de 300 000 €.

Aujourd’hui notre priorité est de réussir notre mercato

Celui-ci s’achève le 31 janvier. Les 4 recrutements déjà réalisés par Jean Marc FERRERI nous semblent cohérents et plutôt réussis. Il reste un avant centre à contractualiser et si il reste du budget (en fonction des éventuels départs) nous signerons un 4 ou un 8.
En effet l’encadrement de notre masse salariale par la DNCG (en tant que club accédant) ne nous permet pas de recruter autant que nous souhaiterions le faire.

L’objectif prioritaire est d’assurer le maintien de l’équipe Fanion

Pour cela les joueurs et le staff ont besoin du soutien de tous. Je suis persuadé qu’il suffit d’une victoire pour que la confiance revienne car cela se joue à rien.
Nous n’avons perdu que 2  matches avec plus d’un but d’écart (2-0 à Cholet et Rouen). Avec trois victoires on peut sortir de la zone de relégation. Il est impératif pour le club de garder la tête froide et de continuer à travailler dans la sérénité.

Le Sporting n’est pas à vendre

Notre projet défini dans l’ «Union sacrée » puis dans la « Marche en avant » doit conduire le club à retrouver durablement le statut professionnel… avant d’envisager par la suite la Ligue 1. Il n’est pas question de reconduire les erreurs du passés par des effets d’annonces déraisonnables. Certains clubs viennent de payer durement le manque de structuration (le Gazélec Ajaccio était encore en ligue 1 il y a 4 ans).

Le capital du Sporting n’est pas fermé

Le Sporting n’est pas à vendre mais nous sommes ouverts à toute personne voulant aider le Sporting. Nous avons d’ailleurs lancé des contacts avec de très gros investisseurs pour accélérer l’évolution du club sur les saisons prochaines.

Le Sporting est très convoité

Depuis notre montée en National devant une audience record, le club est très convoité, ce qui n’était pas le cas quand nous étions en division Honneur. De nombreuses propositions de la part de structures françaises et étrangères, sérieuses ou plus ou moins farfelues nous sont faites depuis mai 2019.

Concernant les déclarations de M. BOUDJELLAL

Je suis ouvert à rencontrer toutes personnes qui veulent et peuvent aider le Sporting. Je suis même prêt à ouvrir le capital de manière significative mais pas en tant qu’actionnaire majoritaire.
Pour être honnête je trouve quand même « très particulière » la méthode consistant à affirmer son intérêt par voie de presse et en prenant les supporters à partie plus tôt que de prendre contact avec le club.
Je lui ai proposé par l’intermédiaire d’un avocat que nous avons en commun plusieurs dates de rendez-vous sur Toulon… Je n’ai à ce jour aucun retour.

C’est un homme qui a fait de très belles choses au RCT. Je sais tout ce que pourrait apporter de positif une forte personnalité comme M. BOUDJELLAL au niveau médiatique, mais je crains tout autant ce qu’un tel électron libre peut créer comme dégâts dans un club structuré comme le notre.

Et je reconnais avoir été interpellé et inquiété par les déclarations de Monsieur LEMAITRE publiées le 13 janvier 2020 dans MIDI OLYMPIQUE qui indique  «avoir été obligé d’investir 18 millions d’€uros en 18 mois pour éviter au RCT de mourir».

On dirait qu’il découvre depuis un mois le Sporting et la passion de ses supporters, alors qu’il les a combattus et minimisés pendant des années quand il était au RCT (auprès du public, des sponsors et des institutions).

Nous devons travailler dans la durée et avoir comme unique motivation l’intérêt de l’institution.  Le but ne doit pas être de flatter les ego personnels ou d’exister médiatiquement.

Le football n’est pas le Rugby

Le football n’est pas le rugby, l’écosystème et les budgets sont différents (il y a une décimale d’écart). Au football Il ne suffit pas de quelques gros joueurs (payés au prix fort) pour gagner. Un match se joue sur un but et l’incertitude est plus forte que dans tout autre sport. C’est d’ailleurs pour cela que la Coupe de France ne crée des surprises qu’en  football. Au rugby les équipes professionnelles écraseraient les amateurs.

Concernant la banderole enlevée dans la tribune

Les règles fédérales nous obligent à contrôler préalablement toutes banderoles afin d’éviter tout propos insultants, racistes ou homophobes. Le match contre le Red Star était classé à risque par la FFF du fait du déplacement d’un groupe important de supporters parisiens. Ce match coïncidait par ailleurs aux 20 ans de nos supporters, le Old Clan.
Dans ce contexte des réunions ont été préalablement réalisées avec les supporters, le responsable du Sporting, le délégué du match et le responsable de la FFF afin de fixer les règles concernant les banderoles, les fumigènes et autres animations de la tribune.
Nos supporters comme ceux du Red Star ont été exemplaires et ont mis une ambiance extraordinaire en tribunes et cela sans incident.

Dans ce contexte un supporter non membre du Old Clan a brandi une banderole qui n’avait pas été préalablement autorisée. La sécurité a alors appliqué la règle consistant à retirer immédiatement cette banderole sans en référer à la direction du club.
Il s’avère que cette banderole n’était pas insultante. Si elle avait été montrée avant match à la sécurité elle aurait très certainement été autorisée.

Nous ne laisserons personne déstabiliser le club

Dans ces périodes sportivement difficiles, il est impératif pour le club de garder la tête froide et de continuer à travailler. Ce n’est pas un hasard si cette campagne médiatique a débuté alors que nous sommes relégables. Il n’aurait pas été envisageable de nous attaquer avant le 30 août 2019 alors que nous étions le seul club invaincu depuis le 1er janvier 2019 en France dans toutes les championnats nationaux de Ligue 1 à National 3.

Cette  campagne médiatique a pour but de perturber l’institution Azur et Or. Pour exister médiatiquement certains sont prêts à tout, nous ne sommes pas dupes… mais cela ne doit pas être fait au détriment du club.

Je reçu de nombreux messages de soutien de supporters, d’éducateurs, de joueurs, de partenaires, de licenciés et de leurs familles. J’ai été très touché par ces attentions qui montrent que le club est plus uni et solidaire que jamais.

Gardons confiance… Et la confiance s’acquière dans la sérénité !

LIVE : Le Puy vs Toulon

8 novembre 2019|News, Non classé|

LE MATCH EN LIVE

Suivez la rencontre en DIRECT face au Puy Foot 43 Auvergne, comptant pour la 13ème journée de National !

Lien FFF TV (cliquez ici)

Groupe CMC-Atout réception : 25 ans ça se fête !

10 octobre 2019|News, Non classé|

Quand deux entreprises spécialisées dans l’événementiel comme CMC et Atout réception fêtent leur 25 ans d’ancienneté il fallait s’attendre à quelque chose de grand.

Et le 3 octobre dernier les quelques deux cent invités en ont pris plein les yeux. Une soirée magique du côté de la Résidence du Cap Brun avec des personnalités politiques de marque venus de La Garde, Six Fours, Toulon et du Beausset. Au menu de la diversité maximale avec des performeurs, des chanteurs, un magicien, un homme sur échasses et au rayon de la curiosité un bar à oxygène. « C’est un concept fabuleux qui permet de respirer de l’air parfumé au choix assis dans des « poufs ». Par ailleurs un robot a fait une démonstration de danse. Ce fut une belle soirée assez festive qui je pense a beaucoup plu » explique Marc Brunetto le directeur des deux structures.

Renvoi d’ascenseur logique

Confirmation du côté de Claude Joye : « Je ne devais pas être là car le lendemain mon équipe jouait un match crucial contre Concarneau qui devait décider de l’avenir de mon entraîneur mais pour Marc Brunetto je me suis fais un plaisir de venir. C’est quelqu’un de positif, toujours d’humeur égale et de fidèle. C’est un renvoi d’ascenseur logique » avoue le président du Sporting Club de Toulon. Même son de cloche du côté de Jean-Marc Ferreri le responsable de la relation avec les partenaires . « Marc Brunetto est avant tout un mec bien, super sympa pour lequel on a envie de faire l’effort car il le mérite » conclut-il. Des témoignages qui en disent long sur la relation entre CMC, Atout réception et le Sporting Club de Toulon.