SC Toulon

Karim Masmoudi : « Mentalement c’est usant… »

1 avril 2021|News|

Le co-entraîneur de l’équipe fanion avec Luigi Alfano fait le point alors que le championnat de N2 demeure suspendu et pas encore annulé. Si l’espoir de reprendre pour finir la phase aller perdure en revanche, il est impossible de préparer le prochain exercice.

Quel est ton état d’esprit actuellement ?

D’un côté nous gardons un infime espoir de finir la phase aller et donc de jouer la montée mais de l’autre nous avons un peu le sentiment d’être pris en otages. J’aurais aimé avoir une date de reprise car là nous sommes toujours dans le flou. Mentalement c’est épuisant. D’autant que nous pouvons difficilement préparer le prochain exercice.

Et les joueurs ?

Pour eux aussi c’est dur. Ce sont les montagnes russes. Il y avait un enthousiasme maximal autour de la reprise prévue le 13 mars. Et puis il y a eu une décompression légitime suite à l’impossibilité de reprendre. Là je vais leur donner une semaine de repos. Il y a une vraie volonté de la fédération française de football de reprendre mais c’est le gouvernement qui décide.

C’est la saison la plus difficile ?

Difficile à dire tant elle est atypique. Nous avons fait 4 préparations physiques avec l’obligation de réajuster sans arrêt. Seul point positif nous avons pu travailler tactiquement comme jamais en changeant de systèmes lors des oppositions internes. De plus, j’ai pu faire monter tous les U19 Nationaux et les voir à l’œuvre sur la durée. C’est impossible lors d’une saison normale. Il faut positiver…

U19 Nationaux – Youssef Sif : « Un maintien mérité »

28 mars 2021|News|

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’entraîneur des U19 Nationaux n’a pas été surpris par la saison blanche prononcée par la fédération française de football. Du coup le maintien est une nouvelle fois acquis le plus logiquement du monde. Place à la saison prochaine…

Un mot sur la décision de la FFF ?

Nous nous y attendions et nous avions anticipé la saison blanche. Nous atteignons une nouvelle fois l’objectif du maintien qui est primordial concernant l’évolution globale du club. Nous n’avons rien volé cependant car nous étions 10e au moment de l’arrêt. Et nous avions un calendrier favorable pour terminer la phase aller avec au menu Pieve di Lota, la lanterne rouge, mais aussi Colomiers, l’AC Ajaccio et une équipe du Toulouse FC en grande difficultés cette saison.

Il y aurait presque des regrets ?

Franchement oui presque des regrets car au regard de ce calendrier nous aurions peut-être pu nous inviter en play-offs et découvrir autre chose que le maintien. De plus, mes joueurs cadres comme Brossel, Di Santantonio, Selva, Calegari ou Barry entre autres s’entraînent avec l’équipe fanion en N2 depuis des semaines. Donc nous aurions été hyper compétitifs. Dommage…

Place à la saison prochaine ?

Oui et nous travaillons dessus depuis plusieurs semaines. Les arrivées de Jean Tigana, Christian Damiano et Richard Bettoni crédibilisent encore davantage notre projet. Nous l’avons ressenti au moment de discuter avec les joueurs et les familles en U14, U15, U16, U17, U18 et U19. Ce sont des accélérateurs à différents niveaux. Voilà pourquoi je suis optimiste pour la saison prochaine.

Le football continue

27 mars 2021|News|

Le Sporting Club de Toulon maintien les entraînements de toutes ses équipes jeunes, seniors et féminines durant les mois d’Avril et de Mai 2021 !

La Fédération Française de football a acté une saison blanche (et donc la fin des championnats) pour toutes les équipes en dessous des niveaux de National 2 et D2 féminine.

Estimant qu’en cette période de pandémie il est important plus que jamais de maintenir le lien social et la pratique du sport, le Sporting a décidé de maintenir l’ensemble des entrainements de ses équipes de jeunes, de féminines et des seniors 2 et 3 jusqu’au 31 mai 2021.

Le SCT remercie tous ses licenciés et leurs parents de respecter les protocoles sanitaires indispensables au maintien de la pratique sportive.

L’US LA CADIÈRE NOUVEAU CLUB PARTENAIRE DU SPORTING

24 mars 2021|News|

Mardi 23 mars, dans les locaux du SPORTING CLUB de TOULON, Les Présidents des associations sportives de l’US CADIERE – Francis PERCEPIED – et du SC TOULON – Yann BODENES – ont signé un « partenariat » visant à tisser des liens d’échanges entre les 2 clubs.

Forts d’une vision commune dans le domaine sportif, cette entente permettra aux 2 structures de nouer des liens et des relations constructives, de coordonner la supervision de joueurs et joueuses à potentiel et de participer à la promotion et au développement du football féminin.

C’est d’ailleurs autour de cette dernière mission de promotion que le contact a été établit, avec l’évolution des 2 pôles féminins.

Fort d’un vivier de jeunes joueuses, la Cardière souhaite développer la section de l’ouest Var auprès des plus jeunes (U6 à U15) et leur permettre, pour certaine ayant des aptitudes, de continuer leur progression au sein des catégories élites du Sporting, drivées par Amadou DIATTA et Bernard HADELE.

Des passerelles vont être mises en place avec des échanges de compétences afin de pérenniser cette collaboration. Linda Gherssa, éducatrice « Azur et Or » et joueuse de l’équipe 1 interviendra en ce sens ! Une présentation du projet avait eu lieu Mercredi 17 auprès des parents et sportives cadiérenne !

Stages, Tournois, entrainements communs sont également au programme, avec en plus la possibilité – une fois les contraintes sanitaires levées – d’assister aux rencontres de l’équipe Toulonnaise à Bon Rencontre, ou encore accompagner les joueurs sur le terrains lors des matchs officiels, comme l’ont fait régulièrement les équipes de jeunes du PRADET, de CLARET et de l’ASPTT TOULON HOPITAL, 3 autres clubs partenaires du SPORTING !

La famille « Azur et Or » s’agrandit donc avec ce rapprochement, une belle occasion de faire rayonner les couleurs du club de la Rascasse dans le Département.

Bienvenue à l’US CADIERE !

Momo Sahnoune : « Envie de finir ma carrière ici »

17 mars 2021|News|

Le capitaine de l’équipe fanion revient progressivement et du coup sans se presser car le championnat est toujours à l’arrêt. Le défenseur central attaque sa 7e saison et espère même finir sa carrière en Azur et Or tellement il se sent bien à Toulon.

Comment se passe la reprise ?

J’y vais progressivement d’autant que comme il n’y a pas de matchs officiels il n’y a pas de raison d’aller trop vite. Aujourd’hui j’estime être à 60 % de mes moyens. Tout se passe bien, je retrouve des sensations semaine après semaine. J’ai été le grand gagnant de la situation actuelle même si j’aurai préféré pour le groupe que la saison se poursuive car nous sommes revenus de loin.

T’attendais-tu à un tel sursaut ?

Franchement oui car dès la reprise le staff a fait un gros boulot en dialoguant avec tous les joueurs et l’osmose a été quasi immédiate entre les anciens, les jeunes et les nouveaux. Nous sortions d’une saison difficile en National et ce n’était pas simple mais j’ai vite senti que nous serions au rendez-vous. J’espère que nous pourrons finir la phase aller même si l’espoir s’amenuise un peu chaque jour davantage.

L’arrivée de Jean Tigana ?

C’est quelqu’un qui a eu une immense carrière de joueur et d’entraîneur. Il connaît le foot sur le bout des doigts et ne peut que nous apporter énormément. En termes de professionnalisme et d’expérience c’est le top du top.

T’attendais-tu à rester aussi longtemps à Toulon ?

C’est ma 7e saison et j’ai encore un an de contrat. J’espère vraiment finir ma carrière ici car je me sens hyper bien à Toulon. D’entrée le feeling est passé avec Claude Joye et depuis j’ai toujours tout donné pour l’équipe. J’ai hâte de revenir pour rendre aux supporters tout ce qu’ils nous donnent depuis le début.

Karim Masmoudi : « Un énorme coup d’arrêt »

6 mars 2021|News|

Le co-entraîneur de l’équipe fanion avec Luigi Alfano analyse la situation actuelle avec le nouvel arrêt du championnat décidé à quelques jours de la reprise. Un coup dur.

Quel est ton état d’esprit à l’annonce de cet arrêt du championnat ?

C’est une énorme déception bien sûr. Si une saison blanche est prononcée alors tous nos efforts depuis le début de saison seront réduits à néant. Et nous sommes partis de loin pour reconstruire et être compétitif. Nous avons fait trois préparations physiques pour être prêts le 13 mars. Et là tout s’écroule. C’est dur.

Comment était le groupe ?

Plutôt bien et c’est ça qui me fait enrager. Je pense sincèrement qu’avec notre calendrier nous n’aurions pas été loin de l’objectif car l’effectif est bien équilibré. Nous avons réalisé le mercato que nous souhaitions avec les arrivées d’Herbin en pointe et d’Arslan sur le côté. Nous avons battu l’OGC Nice 2 en amical (1-0) grâce à un penalty de Delgado après une faute sur Herbin. Il y avait beaucoup de jeunes en première période.

Et maintenant ?

On va attendre pour savoir si la saison s’arrête ou si la FFF peut opter sur le fait de finir la phase aller car il ne reste que 6 matches. En reprenant la compétition fin avril ou début mai, c’est jouable. Je m’attends à tout. Si ce n’est pas le cas, comment gérer cette fin de saison ? Ce sera un vrai casse-tête…

La reprise du championnat N2 reportée !

4 mars 2021|News|

Le ministère des Sports a annoncé l’arrêt des championnats de National 2 et de D2 Féminine dans le cadre des nouvelles mesures renforcées de sécurité sanitaire annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ces deux compétitions avaient été respectivement autorisées à reprendre les 18 et 19 février dernier.

Toutes les rencontres de N2 du 4 Mars au 14 Mars compris (dates de matchs en retard et Journée de reprise prévus) sont donc reportées à une date ultérieure.

Noël LE GRAET, président de la FFF :

« Depuis le début de cette crise, la FFF a toujours respecté les recommandations gouvernementales et, à son niveau, pleinement participé à la lutte contre cette épidémie. À la suite du renforcement des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement ce jour, nous prenons donc acte de la décision du nouvel arrêt des championnats de National 2 et de D2 Féminine qui avaient pourtant été autorisés à reprendre il y a quinze jours. Tous les clubs masculins et féminins engagés dans ces championnats s’étaient remarquablement remobilisés et adaptés pour enfin reprendre le jeu et la compétition dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Cette reprise était raisonnée et raisonnable. Elle résultait d’un travail constructif avec le ministère des Sports et ouvrait une perspective positive de reprise progressive des compétitions. Mais il faut admettre que le gouvernement fait tout pour enrayer cette épidémie et la santé reste la priorité. »

Conférence de presse de Jean Tigana

4 mars 2021|News|

« L’objectif est de redevenir professionnel, mais aussi de s’occuper des jeunes. Il y a l’ambition bien sûr de faire monter l’équipe première mais aussi de développer tout le club, de fédérer les jeunes générations et les emmener au haut niveau. »

Claude JOYE et Jean TIGANA évoquent l’arrivée de l’ancien joueur et entraineur au poste de Manager Général en charge du sportif : missions et ambitions au sein du club Azur et Or !

 

 

Kevin Bauer : « Nous avions anticipé cette reprise »

25 février 2021|News|

Le préparateur physique de l’équipe fanion a été gâté pour sa première année au Sporting Club de Toulon avec cette saison atypique à gérer. Un casse-tête au quotidien…

Comment as-tu géré la longue phase d’arrêt ?

Nous avons « coupé » pendant un mois. Lors de la reprise dès que nous avons eu l’autorisation de nous entraîner nous avons alterné les séances en proposant des exercices ludiques. Ce fut de l’entretien poussé. A partir de fin décembre nous avons entrepris un gros travail foncier.

Aviez-vous anticipé la reprise ?

Disons qu’avec la reprise de la coupe de France au niveau amateur nous savions que si une reprise officielle devait être annoncée pour le championnat de N2 elle le serait mi-mars en comptant les matchs en retard à rattraper. C’était le moment idéal, le plus logique. Depuis quelques jours, nous avons augmenté l’intensité pour relâcher un peu lors de la dernière semaine. Et garder de la fraîcheur.

Quels sont les risques ?

Difficile à dire car cette situation est inédite, nous n’avons pas de recul par rapport à ça. L’idée est de préparer le corps à devoir de nouveau faire de gros efforts. D’autant qu’il va y avoir une envie décuplée. Il va falloir gérer cet aspect. Nous avons obtenu le droit de disputer des matches amicaux. Ce sera contre Marignane-Gignac et la réserve de l’OGC Nice car il faut donner du temps de jeu à tout le monde. Avec le protocole sanitaire strict tout peut arriver d’autant que nous n’avons droit qu’à trois changements…

Ton arrivée au Sporting ?

Tout se passe super bien. Les intronisations de Luigi Alfano et Karim Masmoudi ont apporté de la sérénité car ils connaissaient déjà les joueurs. Il y a vraiment un état d’esprit familial. En quelques mois tout a changé. J’avais connu ça à Lyon La Duchère où nous nous étions sauvés à la dernière journée avant de monter en National un an plus tard. En football tout peut aller vite à condition de ne pas lâcher. Et à Toulon personne n’a plongé.

𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗧𝗜𝗚𝗔𝗡𝗔 au Sporting Club de Toulon !

22 février 2021|News|
Bienvenue au nouveau Manager Général Azur et Or en charge de la politique sportive du club (senior, jeunes, féminines et futsal).

Une conférence de presse se tiendra ce vendredi pour évoquer sa venue à Toulon et l’ensemble de ses missions au sein du club de la Rascasse !