|
|
|
|
La saison sportive 2022 – 2023 a débuté avec la nomination d’un nouveau Directeur Technique en la personne de Franck LUCCINI, et des objectifs sportifs ambitieux en championnats « jeunes » :
En fin de saison, les objectifs sportifs ont tous été atteints, consolidant la place de leader du SCTOULON au niveau Départemental.
Ils vont permettre, pour la saison 2023 – 2024 de jouer les accessions en U17 Nationaux et U19 Nationaux avec des générations de jeunes ayant été formés au SC TOULON dans les meilleures catégories sportives.
De plus les générations qui suivent sont elles aussi également préparées à prendre le relai et poursuivre dans la durée ces progressions.
Enfin, la grande satisfaction vient également des générations 2004 & 2005 qui sont celles qui composeront en grande majorité l’effectif Réserve Senior.
Cette année, dans la lignée de la saison passée, le Sporting a brillé une fois de plus en Coupe du Var, avec 4 trophées remportés (catégories U14, U15, U17 et Senior Féminines) pour 2 finales perdues (U16 et Futsal) sur les 10 présentées (contre 6 victoires / 6 finales en 2021 2022).
À noter la belle prestation des U15 Féminines qui ont échoué en finale de la Coupe de Ligue mMditerranée (1-2) face à l’OGC NICE.
À mettre en avant également la très belle prestation de la catégorie U13 (génération 2011) à la PITCH CUP, jeunes qui ont brillamment représentés le SCT lors de la finale Régionale.
Avec plus d’une centaine de participations, les joueuses et joueurs « Azur et or » des catégories U6 à U15 ont contribué à ce que le SPORTING DE TOULON rayonne au Niveau Départemental, Régional et National.
On peut saluer la prestation de la catégorie U12 qui s’est inclinée lors des demies finales de la MADEWIS LEAGUE organisées par le SC Bastia en Corse, face au Milan AC (4-0), ainsi que nos U18 Féminines qui ont remporté le Tournoi International de Béziers.
Elle s’est déroulée ce samedi 24 juin au Pasino Grand à Aix-en-Provence, afin de mettre en exergue les clubs qui ont été les principaux acteurs de la saison 2022 2023 !
Le Sporting était le club le plus représenté avec de nombreuses nominations !
Les lauréats 2023, Dirigeants du SCT sont :
Pour conclure, en janvier 2023, les « label OR foot féminin » et « label BRONZE Futsal » sont venus compléter la distinction du « label ELITE FOOT », obtenu et renouvelé depuis 2017, témoignant de la qualité de l’encadrement et de la formation dispensée au SPORTING CLUB DE TOULON.
Avec 807 licencié(e)s, dont 144 licences féminines et 48 licences futsal, le SPORTING CLUB DE TOULON remplit pleinement sa double mission, RSE et club formateur.
Les résultats globaux observés cette saison attestent de la bonne santé sportive du Club et remplissent les objectifs définis dans le cadre des différents « LABELS » et du projet « LA MARCHE EN AVANT » à savoir :
Nous pouvons féliciter la signature de 3 jeunes formés au club et qui signent la saison prochaine un contrat ANS en centre de formation de clubs au statut professionnel :
Nous pouvons aussi féliciter la SASP qui intègre dans le groupe National 2 des jeunes toulonnais, comme cette année avec Imran ROHMDANI, Mehrez BELKECHINE, Ayoub KHADRAOUI et Reda GAFOUR.
Responsable technique :
Franck LUCCINI (06 46 82 69 82)
SENIOR 2 R
Joueurs nés en 2003 et avant
Resp : Marc ZANOTTI (06 15 18 73 18)
U20 R
Joueurs nés en 2004 & 2005
Resp : Yohan CHEREAU (06 58 89 84 54)
U18 R
Joueurs nés en 2006 & 2007
Resp : Semir BENHASSINE (06 64 03 64 07)
U16 R
Joueurs nés en 2008
Resp : Arnaud LEQUERTIER (06 43 27 76 09)
U15 R
Joueurs nés en 2009
Resp : John MENDY (06 19 36 19 26)
U14 R
Joueurs nés en 2010
Resp : Toufik MEBARKI (06 19 02 49 26)
U13
Joueurs nés en 2011
Resp : Kamel SAOULA (06 13 74 17 23)
U12
Joueurs nés en 2012
Resp : Ange FLORI (06 95 24 09 65)
A mi-parcours, l’équipe de Yohan Chereau est dans les temps de passage souhaités en U16 R avec une 2e place derrière le Cavigal de Nice grâce à un bilan ultra solide (8 victoires, 2 nuls, 1 défaite). La montée en U17 Nationaux est donc toujours dans les cordes des jeunes Azur et Or. « C’est plutôt satisfaisant dans l’ensemble. Les regrets viennent du fait que nous avons concédé deux nuls contre des adversaires du milieu du tableau. Nous devons gagner en régularité et en investissement. En maîtrise de soi aussi car lorsque nous nous faisons chahuter nous avons parfois tendance à nous énerver et à perdre le fil. Sinon pour le reste il n’y a rien à dire, cet effectif est réceptif et motivé » explique le coach Azur et Or. Talentueux aussi car les Toulonnais ont été les seuls à battre le leader le Cavigal de Nice (4-0).
Et le retour dans les Alpes Maritimes s’annonce d’ores et déjà décisif. « L’objectif sera d’aller là-bas en ayant l’opportunité soit de passer devant soit de faire le break » poursuit-il. Les Azur et Or peuvent s’appuyer sur la meilleure défense du championnat, signe que collectivement tout le monde tire dans le même sens. « Le stage d’avant saison près de Digne a porté ses fruits. Au menu randonnée jusqu’à un point d’eau et camping entre autres. Les joueurs ont répondu présent et sont totalement investis dans le projet du club. Avec la rénovation du centre d’hébergement il est important d’accéder en U17 Nationaux. Nous allons tout donner pour y arriver » conclut-il. Voilà pourquoi l’année 2022 pourrait bien être synonyme de tournant dans l’histoire récente du club.
L’entraîneur des U16 R sait que les regards seront braqués sur son groupe car l’objectif majeur du club est de monter en U17 Nationaux. Dans cette optique, le recrutement a été ciblé et intelligent.
Elle est pleine de potentiel. A nous de trouver une dynamique de travail pour atteindre les objectifs qui sont élevés. La saison dernière lors des six premiers matchs nous en avons gagné 4 assortis d’un nul et d’une défaite. Je suis dans la continuité du travail de John Mendy. La pression est positive car il y a beaucoup d’observation, d’échanges avec le nouveau staff.
Clairement. La première fois, j’avais les yeux écarquillés et la bouche ouverte. Mais il a fallu vite se mettre dans le bain car nous devons être performants. Le côté entraîneur fédéral de Damiano et l’œil de Lynx de Bettoni sont des atouts majeurs. Nous avons effectué un recrutement ciblé et facilité par l’ouverture du centre d’hébergement qui nous a permis de rayonner plus large.
Trois joueurs majeurs seulement car l’idée était de conserver notre groupe en grande majorité. Il n’y a eu que deux départs inévitables. Celui de Nolyan Malide pour l’OM et de Killian Laghmouche qui a intégré le pôle espoir de futsal à Lyon. J’ai une pensée aussi pour Noah Baré qui est en pleine rééducation suite à son opération des ligaments croisés.