STAFF TECHNIQUE : Responsable de la section féminine Entraineur adjoint équipe R1 : Dirigeante équipe senior : Entraineur des gardiennes : |
|
STAFF TECHNIQUE : Responsable de la section féminine Entraineur adjoint équipe R1 : Dirigeante équipe senior : Entraineur des gardiennes : |
|
Amadou DIATTA, le responsable de la section féminine Azur et Or fait le point à mi-saison sur l’ensemble des catégories.
« L’objectif était de bien travailler les fondamentaux et de fournir du bon jeu tout en procurant du plaisir aux joueuses et particulièrement aux jeunes U13 et U15. Nos U18 étant composées de 90% de première année, nous devons leur apprendre le sérieux et la rigueur afin de les préparer au haut niveau. Pour notre équipe sénior, nous sommes bien parti pour nous maintenir même si il faudra rester solide pour la deuxième partie de saison. »
Le week-end du 21 -22 Janvier a été couronné de 4 victoires : 2-1 à Bouc Bel Air en Senior Régional, 10-0 face à Aix en U18, 3-1 face au Pradet en U15 et 8-1 face à la Seyne en U13.
« C’est une vraie satisfaction de voir que le travail paie à tous les étages. Nous savourons mais restons humbles. Je suis vraiment très fier de cette section, des éducateurs, des joueuses et des gens qui m’entourent (Denis Alves et Bernard Hadèle).
Je souhaite vraiment que la section féminine prenne une tournure professionnelle. Le mois de juin, la section fêtera ses 10 ans, je souhaiterai un nouvel élan pour qu’on puisse passer ce palier.
Merci à notre coach Inès Dahou pour le travail qu’elle fournit avec les U15 et l’équipe R1 avec M. Ravel Philippe, Azzedine pour le football animation mais aussi Richard qui me soutient beaucoup pour les U18. Sans oublier Marie et Laurence qui sont très importante concernant l’administrations et la logistique. »
Bravo à toute cette belle équipe qui travaille au quotidien à la formation et à la performance de la section féminine Azur et Or !
Le compte est bon. Après le label « ELITE » en football Garçon, plus haute distinction Fédérale soulignant la qualité et les bons résultats de la formation « Azur et or », les labels « OR » pour le football féminin et « BRONZE » pour le Futsal ont été attribués au SCTOULON mercredi dernier à Bon Rencontre.
2 récompenses supplémentaires qui font du SC Toulon un club unique sur toute la région PACA. « Le SC Toulon est le seul club ayant reçu trois labels. Il y a de quoi être fier du travail accompli » annonce d’emblée Cathy Dardon, Vice Présidente du district du Var de football. Du boulot en profondeur car les labels viennent magnifier à la fois la qualité des éducateurs, des infrastructures et des niveaux sportifs dans lesquels les différentes formations évoluent. « Pour nous au futsal c’est une étape importante car tout le staff au sens large fait plus que le boulot pour développer la discipline. Ce label bronze est un encouragement pour aller chercher l’argent puis l’or comme les autres sections. Je tiens à remercier Claude Joye pour sa confiance » analyse un Franck Le Caer légitimement fier du chemin parcouru.
Tout comme Amadou DIATTA, Responsable de la section féminine, qui a placé au cœur de son projet de développement la formation des plus jeunes au U18, accompagné en ce sens par Ines DHAOU, Richard ANGELICO er Azzedine MECIBAH, et compte aujourd’hui plus de 120 licences sportives.
Un symbole fort pour Guillaume Deville, Directeur des opérations du club : « La saison dernière nous avons gagné 6 finales de coupe du Var sur 6 disputées. C’est un marqueur fort. Nous travaillons en ce sens pour faire du SC Toulon la référence dans le Var. Nous sommes présents au niveau Ligue dans chaque catégorie et nous travaillons aujourd’hui sur un projet de deux ans pour retrouver le niveau National en U17 et U19. A terme, l’objectif est de voir les joueurs formés au club s’épanouir en équipe fanion. Dès la saison prochaine, nous devrions pouvoir compter sur un vivier important pour les seniors. Un travail initié depuis la réforme des championnats et qui porte ses fruits pour l’association… » Conclut-il.
Bravo à tous les éducateurs Azur et Or car c’est un succès collectif.
Chaque année la fédération française de football invite des dirigeants bénévoles à Clairefontaine, le temple du football hexagonal, pour une visite des infrastructures et des moments d’échange.
Cette année Laurence Ravel, membre du staff de l’équipe fanion féminine du SC Toulon, fait partie des lauréates. Une opportunité exceptionnelle.
«J’ai hésité à y aller car le week-end du 5 et 6 novembre nous avions le derby face au Toulon Elite Futsal en championnat mais j’ai accepté quand même car l’équipe pourra se passer de moi. De plus, c’est quelque chose qui arrive une fois dans une vie» avoue t-elle.
Une magnifique récompense pour Laurence Ravel d’autant qu’elle baigne dans le milieu du football depuis de longues années. « Mon mari Philippe a joué à St Maximin, mon fils Bastien à Sanary tout comme ma fille Anaïs avant de rejoindre le SC TOULON de Marc ZANOTTI en R1. Elle a participé à la montée en D2 mais a dû arrêter à cause du travail car elle démarre très tôt le matin. Pour moi c’était une suite logique que de m’investir au SC TOULON » poursuit-elle.
J’ai vécu quelque chose de magique. Ce fut intense car nous avons multiplié les activités. Nous avons visité une partie du château mais aussi joué au foot en marchant, pris part à un baby foot géant et découvert le finger foot entre autres. Le repas et la soirée de samedi avec un DJ ont été magnifiques. L’organisation est sans faille.
J’ai également pu rencontrer Corinne Diacre, elle est à l’opposé de l’image qu’elle renvoie dans les médias. Elle a été courtoise, simple et avenante et nous avons pu échanger avec elle sur son parcours. Elle nous a confirmé que le poste de sélectionneur et celui d’entraîneur n’ont rien à voir. Nous avons rencontré quelqu’un de très agréable.
Ainsi Laurence Ravel fait partie du staff de l’équipe fanion féminine en R1 et s’occupe de l’aspect logistique. L’idée étant de faciliter la vie des joueuses. D’anticiper l’achat des barres céréalières ou des packs d’eau sans oublier les licences ou d’autres petits détails qui sont importants. « Sans les materner pour autant car elles ont aussi des responsabilités à assumer. Franchement je m’éclate. Il y a une super ambiance, un groupe intéressant et le club nous laisse beaucoup de liberté » conclut-elle. Voilà pourquoi Laurence Ravel mérite son voyage à Clairefontaine. Cette dernière est d’une dévotion totale tout en sachant rester à sa place. Le secret de la réussite car il y a une crédibilité qui en découle. Et comme souvent, c’est André VITIELLO qui a été le détonateur en proposant sa candidature. Un beau travail d’équipe en Azur et Or…
Ines DHAOU est une ancienne joueuse de haut niveau, passée notamment par l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain et le SC Charleroi.
Elle officie aujourd’hui en tant qu’entraineur de l’équipe première féminine en Régionale 1 et a pour fil conducteur la transmission !
« J’ai toujours voulu garder ce lien avec le sport qui est ma passion, et donc me reconvertir dans un club de football. Le SPORTING m’a proposé ce poste d’entraîneur. C’est un travail avec énormément d’investissement personnel. A ce poste, il y a beaucoup de choses à faire, gérer un groupe, des individualités et préparer les séances. C’est une nouvelle approche du football qui diffère du statut de joueuse dans lequel je me trouvais il y a peu ! Je suis actuellement en train de finaliser mes diplômes en ce sens.
Ma philosophie technique est basée sur le jeu offensif. J’aime la possession de balle et je m’adapte à mon effectif. Je veux vraiment avoir cette idée de jeu, l’attaque, anticiper, savoir quoi faire avec le ballon et être pragmatique. J’ai la volonté, l’envie et la détermination pour faire une bonne saison. L’objectif affiché est clair, gagner un maximum de match, mais on sait aussi que cela ne sera pas facile car il y a beaucoup de belles équipes dans ce championnat relevé !
Nous ferons un premier bilan en décembre, mais le club m’a beaucoup aidé dans le recrutement et dans le développement de l’équipe Senior féminine avec la partie formation et hébergement proposée aux nouvelles recrues »
Le responsable de la section féminine dresse un état des lieux positif alors que la saison touche à sa fin. Et il y a encore moyen de briller en coupe de la Ligue.
C’est un beau symbole. Nos joueuses ont éliminé l’OGC Nice dans les Alpes Maritimes (2-0) en quart de finale de la coupe de la Ligue. En amical en début de saison nous avions perdu 8-0. La progression est immense. Le fait de jouer contre les garçons tout au long de l’année aide beaucoup. Le travail de Richard Angelico et Cyril Aymard est à souligner. Les U15 ont aussi fini 2e de la Défi Cup.
Elles ont terminé 3e de la Défi Cup et sont dans le top 4 du championnat en Ligue. Il y a beaucoup de joueuses « 1ère année » et d’autres venues du foot à 8. Les progrès sont réels grâce au travail de Radia Ichou et les fondations sont posées pour jouer les premiers rôles la saison prochaine. L’objectif étant d’accéder en National à court terme. Aujourd’hui nous comptons 142 licenciées toutes catégories confondues ce qui fait du Sporting Club de Toulon un club important et la catégorie U18 est une passerelle décisive avec les seniors.
Après un début de saison compliqué nous avons pour objectif de finir dans les 5 premiers en R1. Là encore l’idée est de bien préparer le prochain exercice où nous aurons l’ambition de jouer l’accession en D3. Un niveau créé pour faciliter le passage entre l’élite régionale et le national. C’était trop dur de passer de R1 à D2. Nous allons affronter Monaco en quart de finale de coupe de la Ligue. Ce sera un match de gala face à l’ogre du championnat qui dispose de moyens financiers hallucinants.