Despièi 1945

Le 27 Juin 2015 le Sporting Club de Toulon fêtait ses 70 ans lors d’une journée exceptionnelle !

Une journée de fête !

teaserbox_2459140934De l’inauguration du musée le matin avec Bafé Gomis en guest star à la soirée au palais du commerce et de la mer, la journée a été magnifique de bout en bout pour les 70 ans du Sporting Toulon.

D’anciennes gloires avaient fait le déplacement de Vizcaino en passant par Tigana sans oublier Vicente ou Baltimore. Même l’emblématique Délio Onnis a fait une apparition.
Un vrai passage de témoin entre les générations car les minots d’aujourd’hui tels Nouri, Alves ou Alex Mendy étaient présents. Les joueurs de l’équipe fanion aussi comme Dob, Zaiani, Sahnoune ou Djaballah. Un beau symbole. A chacun sa parcelle de gloire au sein du musée flambant neuf. Toute l’histoire du club est déclinée avec des articles de presse, des maillots dédicacés et même des vidéos qui passent en boucle. Quand la légitime nostalgie doit servir d’ambition pour le futur.

De beaux restes

L’après-midi le match entre les « anciens » a tenu toutes ses promesses (4-4).

A noter les beaux restes de Cabezas auteur de deux buts magnifiques mais également de quelques ratés spectaculaires. La fine technique d’Eyraud demeure impressionnante. Boucenna, Rebecq et Zanotti ont toujours la forme tout comme Martin Fall qui a profité de l’occasion pour faire son retour en Azur et Or. Prestation solide du tandem Levasseur-André Blanc en défense centrale et apparitions remarquées de Martin N’Kouka ou Marcel Dib.

Personne n’a démérité mais l’essentiel était ailleurs. A savoir prendre du plaisir à se retrouver et à se remémorer les grands moments du passé. Chose faîte toute la journée et notamment lors de la soirée au palais du commerce et de la mer dans un cadre idyllique.

Une journée magique avec la bonne humeur comme fil conducteur !

Claude Joye : « Une soirée historique »

L’actionnaire majoritaire du Sporting Toulon a mis les petits plats dans les grands pour faire des 70 ans du club une vraie fête. Inauguration du Musée, matches symboliques, pique-nique et véritable soirée de gala !

Quelle a été la ligne directrice de la journée ?

70 ans ce n’est pas rien ! La fête devait être totale. Il y a eu des flashes sur des légendes comme Delio ONNIS, Christian DALGER, Marcel DUVAL ou Luigi ALFANO entre autres. Nous avons choisi d’impliquer toutes les générations de différentes façon.

Symboliquement le Musée du Sporting va désormais servir pour véhiculer la culture du club. Ainsi une visite guidée sera automatique pour toutes les nouvelles recrues et les jeunes afin qu’ils puissent s’imprégner de l’histoire du Sporting.

Et concernant la soirée ?

Ce fut une soirée historique avec la présence des plus grands noms qui ont fait l’histoire « azur et or », comme Delio ONNIS, Pedro VISCAINO, Marcel DIBB, Sébastien SQUILACCI, Laurent ROUSSET, Jean-Marc FERRERI, ou François ZAHOUI…

Plus de 300 personnes étaient présentes au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon. La salle était pleine et nous n’avons malheureusement pas pû combler toutes les demandes.

Après un apéritif dans une ambiance détendue et un discours d’introduction, tout le monde est passé à table pour un repas fourni par le traiteur Pascal Jard.

L’histoire du club despièi 1945 a été retracée par décénnie en faisant monter sur scène les anciens joueurs, les dirigeants et en diffusant des vidéos d’époque.

Les 13 ambassadeurs vivants du club ont ensuite été dévoilés et se sont vu remettre la montre collector du Sporting : OLMETA, ALFANO, REBECQ, MENDY, CASONI, PARDO, DALGER, FERRERI, ONNIS, PAGANELLI, GINOLA !
Rolland Courbis et Bernard Pardo n’ayant pas pu être disponibles ce soir là ont envoyé un message vidéo pour l’ensemble des personnes présentes.

Enfin, les partenaires maillot du Sporting Toulon (AGV Immobilier, Piscines by Giacomini et Go Sport) ont été mis à l’honneur en recevant des cadres contenant les tenues de la saison 15-16.
La dégustation du gâteau d’anniversaire, aux couleurs « azur et or », a cloturé cette belle soirée qui a sensiblement marquée les esprits et rappelée que le Sporting Toulon Var est un grand club, qui fait sans aucun doute partie de l’Histoire du football français.