Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/34/d635455450/htdocs/wp-content/themes/Avada/includes/dynamic_css.php on line 6753
SC Toulon

Luigi Alfano : « Une belle victoire »

22 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

L’entraîneur du Sporting savourait la belle victoire arrachée à Mont-de-Marsan (2-1) lors de la dernière journée de CFA. Du coup l’équipe termine 4e et peut désormais se projeter vers l’avenir…

Voilà ce qui s’appelle un petit exploit ?

Oui car Mont-de-Marsan est vraiment une belle équipe. Plus forte que Rodez sur les deux matches que nous avons joués contre eux. Nous avons pris un but assez vite et j’ai craint le pire après 6 heures de bus mais l’équipe a su réagir pour rafler la mise avec deux beaux buts de Kenny Moulet (15e, 63e). C’est une belle récompense.

Dans un match de fin de saison ?

C’était spécial car Lafourcade le meilleur attaquant montois et ex professionnel disputait son dernier match. Nous avons un peu gâché sa fête (rires). Viviani a fait les arrêts qu’il fallait et l’expulsion de Cousyn (85e) prouve que les joueurs ont tout donné et voulaient vraiment vaincre. Bravo à eux.

Du coup le Sporting finit 4e…

Et c’est une petite satisfaction car nous avons su finir dignement. Il y avait la place pour mieux faire cette saison nous le savons mais c’est comme ça. On ne réécrira pas l’histoire. L’heure est venue de préparer la prochaine. J’ai rempli ma mission d’intérimaire et je remercie les joueurs pour leur adhésion car ce n’était pas simple.

 

MONT DE MARSAN – TOULON
1-2
Buts : Moulet (15′, 63′)

Une belle récompense pour les U19

19 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News, Non classé|

Cérémonie des trophées du Sport Collectif 2017
Comité Départemental Olympique et Sportif du Var

Ce Jeudi 18 Mai 2017 à 18h30 – Salle André Malraux à Six-Fours, l’équipe U19 masculine championne de DH a été désignée par le District du Var de Football et son Président Pierre GUIBERT comme « meilleure équipe de jeunes » de la saison écoulée.

A ce titre, elle a été honorée lors de la 6ème Cérémonie des Trophées du Sport Collectif, en compagnie de 5 autres équipes des disciplines de sports collectifs Varois (Rugby, Basket-Ball, Volley, Handball et Water-polo).

Le groupe U19 1 en tenue et au complet s’est vu récompensé, Youssef SIF les remerciant chaleureusement devant l’assemblée du formidable parcours sportif et l’évolution humaine de ses jeunes joueurs.

Le Coprésident de l’association Guillaume DEVILLE en a profité pour rappeler l’importance et l’implication du « Club azur et or » dans le paysage footballistique Varois, appuyé en ce sens par Pierre Guibert avant la photo finale et la distribution des récompenses sur un air de musique bien connu des aficionados du club de la rascasse, « The final countdown »…

Dernière journée à Mont-de-Marsan

19 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

Dernière journée de CFA pour le Sporting Club de Toulon qui se rend à Mont-de-Marsan (samedi 18h). Des Montois qui avaient gâché la fête en ouverture à Bon Rencontre en s’imposant contre le cours du jeu (1-0). Un revers qui avait fait office de cassure après un exercice précédent couronné de succès en CFA2.

Reste à bien finir en respectant le maillot et les supporters. Comme ce fut le cas contre Rodez (1-1). « Il est hors de question de se braquer 18 h de bus aller-retour pour lâcher le match et passer pour des peintres. J’attends la même implication que face à Rodez, l’efficacité en plus. Si nous avions mis le 2e but alors nous aurions certainement gagné sans problème. Mont-de-Marsan possède une défense de fer. Il faudra être réalistes et attentifs sur phases arrêtées car en face il y a de gros gabarits » explique le coach Luigi Alfano.

Celui-ci doit se passer de Manas et Fall indisponibles alors que Medoukali (blessé) est très incertain, Ousfane toujours suspendu. Ainsi le jeune Alves a été appelé dans le groupe. Le staff pourrait titulariser Cousyn au milieu et revenir en 4/3/3. En attaque tout se jouerait entre Djaballah et Christophe Gomis. Tout cela à mettre au conditionnel car les options ne sont pas nombreuses. Enfin les joueurs ont l’occasion de se montrer en attendant la nomination du futur coach… Pas neutre.

ASSOCIATION : Une très belle saison 2016-2017

17 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

Pré bilan sportif et associatif

Suite à la fusion associative initiée il y a 1 an entre les clubs du STV et TOULON LE LAS, un premier bilan est établi afin de suivre la continuité et l’ambition du projet prédéfini.

Un rapprochement qui s’est déroulé dans la sérénité et l’harmonie, la nouvelle Direction travaillant conjointement à la réussite des engagements arrêtés par le protocole signé le 25/02/2016 entre Jean François FOGACCI, Claude JOYE et Hubert FALCO, Senateur Maire de Toulon.

Aujourd’hui, l’objectif de « mutualisation » et celui de « n’abandonner personne » souhaité par la municipalité étant pleinement atteint, le Sporting est passé de 550 à plus de 800 licenciés en 2016 / 2017, répartis :

  • Licenciés sportifs : 670
  • Licenciés Arbitres : 11
  • Dirigeants Educateurs : 105
  • Autres Comité Directeur & Sécurité : 15

Section Pôle espoir (U17 / U19) : Passage de 4 à 6 équipes
Section Foot Académie (U13 / U15) : Passage de 6 à 10 équipes
Section école de Foot (U6 à U11) : Plus de 210 petits.
Section Féminine (U6 à Senior) : Passage de 2 à 3 équipes
Section Senior Amateur (U21 à Senior) : Passage de 1 à 2 équipes – CFA2 et PHA

 

Aujourd’hui, les démarches d’obtention du label « Elite » ont été entreprises et le label devrait être décerné prochainement au SPORTING CLUB de TOULON.

 

PRE BILAN ASSOCIATIF

Rénovation des locaux associatifs de Bon Rencontre :

  • Ouverture d’un Musée du SPORTING avec présentation obligatoire chaque début d’année sportive à tous les licenciés du Club,
  • Ouverture d’une « SECTION KINE » et d’un « POLE DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE » pour prodiguer les soins et une préparation physique suivie à tous les licenciés du Club.

NOËL SPORTIF renouvelé lors d’une journée ou nos petits ont tous reçu des cadeaux.

STAGES DE FOOTBALL (STAGES DE LA RASCASSE) réalisés pendant les vacances scolaires de Toussaint, Février et Pâques, contribuant à l’apprentissage spécifique technique de nos jeunes de 6 à 13 ans et leur offrant ainsi des vacances récréatives (piscine, cinéma, futsal…).

TOURNOIS DE LA RASCASSE qui préfigurent une belle réussite, tant par l’affluence que par l’organisation.

INTERVENTION dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP) et embauche de 6 contrats civiques.

ORGANISATION en partenariat avec la Mairie de Toulon de MISSIONS D’INTERET GENERAL sous forme de stages d’initiation (pendant les vacances scolaires sur 4 matinées – 3 fois dans l’année) à l’attention de jeunes de Centres de loisirs de l’agglomération.

COLLABORATION de nos éducateurs diplômés au développement de la section sportive football de Pierre PUGET.

PRET DE MINIBUS du SCT pour déplacements à la section sportive de Pierre PUGET, à l’association UNAF, au Comité handisport PACA ainsi qu’aux « centres sociaux de Toulon ».

 

PRE BILAN SPORTIF

En termes de résultats, en plus d’une stabilité structurelle et organisationnelle (éducateurs en poste et aucune descente sportive depuis 3 ans au niveau des jeunes), cette année devrait voir l’accession des 3 équipes U19 dont l’équipe 1 en U19 National et l’équipe 2 des U17 en DHR.

Le SCT organise régulièrement des plateaux « élite », comme celui de la catégorie U10, samedi 16/01/2017 pour des oppositions de 25 minutes avec l’Olympique de Marseille, Fréjus St Raphael et l’UAV La Valette…

Les éducateurs assurant la gestion de ces catégories sont tous diplômés.

Inscriptions et participation des jeunes du Club à près d’une centaine de tournois sportifs Départementaux, nationaux et internationaux (Barcelone, Danone CUP, Champion’s CUP…).

Participation à plus d’une centaine de plateaux sportifs (U6 à U11) sur l’agglomération TPM.

Organisation de près de 150 rencontres officielles (District, Ligue et FFF) sur le site de BON RENCONTRE et MERCHEYER.

Ouverture d’une école de gardiens de but avec des spécifiques pour les jeunes de 6 à 19 ans – 2 fois/semaine.

Après une qualification historique en Champions Cup, les U11 de Jean Mendy et Marwin Dasylva ont récidivé et remporté le tournoi de Blanes, près de Barcelone

 

FOOTBALL FEMININ

Inscrit en lettres capitales dans le projet d’« Union Sacrée » le SPORTING a recréé en 2012 une section féminine avec l’aide technique du District du Var et la volonté de présenter une équipe dans un nouveau championnat à 11 au niveau Départemental.

4 ans plus tard, l’engouement a fait place aux résultats.

Marc ZANOTTI en a prit la gestion. Il a appliqué sa vision du football, simple et technique. Epaulé par un préparateur physique, un entraîneur adjoint, un entraîneur des gardiens et un kiné, il a réalisé en 2016 le triplé Championnat – Coupe du Var – Coupe de la ligue Méditerranée et ainsi créé une dynamique avec cette section qui avait connu de grands chamboulements par le passé.

Une réussite sportive doublée d’une attractivité retrouvée, avec l’obtention le 27 janvier 2016 de la « Labellisation Football Féminin » remis par la Fédération Française de Football.

L’équipe première des féminines, vu son manque d’expérience à ce niveau ne devrait pas réussir à se maintenir en D2 mais l’attractivité du Club dans ce domaine a permis une augmentation considérable des licenciées, mouvement qui ne se dément pas.

Malgré cela, la préformation du SPORTING et le développement du Sport féminin sont récompensés de nouveau en 2017 par l’attribution du « LABEL ARGENT » pour l’école féminine et du « LABEL ESPOIR » pour la formation des jeunes (U6 à U15) par la FFF.

Une distinction qui récompense les équipes d’éducateurs pour l’accueil, la fidélisation, le travail pédagogique et la qualité de l’encadrement.

Attribution du « LABEL ARGENT » pour l’école féminine et « ESPOIR » pour la formation des jeunes (U6 à U15) remis au SCT en préambule d’un match de l’équipe fanion sur la pelouse de Bon Rencontre.

 

PRE BILAN ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Structurellement, il avait été défini initialement entre les différentes parties et les Collectivités :

  • Création d’une nouvelle association, composée fixement, dans sa phase de stabilisation (3 ans) de : 4 membres de l’actuelle association du STV, 1 personne représentant la Mairie (non élue) et 4 membres de l’actuelle association du LAS.
  • Le nom de cette nouvelle association est SPORTING CLUB DE TOULON, elle est dirigée par 2 co-présidents, dont la signature conjointe sera exigée pour tout engagement ou règlement.
  • Le maintien de la gestion de l’équipe 1 par la SASP, présidée par Jacques JAYET, qui prend également le nom de SASP SPORTING CLUB DE TOULON.
  • Reconduction de la convention qui lie la nouvelle association avec la SASP SCT.
  • Le club sera dirigé par un Comité Directeur (CODIR) de 5 personnes :
    Claude JOYE, Jean François FOGACCI, Le Président de la SASP, Les 2 co-présidents de l’association.
  • Ce CODIR sera assisté d’un Comité de Pilotage (COPIL) réunissant tous les services et commissions du club (soit entre 30 et 40 personnes).
  • La commission sportive réunit les Membres du CODIR, Jean Marc FERRERI pour le STV et Jean Paul CESARINI pour Toulon le Las.

Toutes ces conditions ont été appliquées à la lettre.

Le CODIR et le COPIL se réunissent lors de chaque week-end de matchs à domicile de l’équipe Senior 1 et sur demande exceptionnelle. Les membres du COPIL sont au nombre de 38.

Luigi ALFANO a intégré la Commission sportive du Club.

Financièrement, la collaboration entre la nouvelle association et la SASP a permis de passer le test de la DNCG aussi bien en juin qu’en décembre 2016 et nous permet d’avancer sereinement.

La fusion a été autorisée par :
Une cession de créance – Jordan AMAVI – pour un montant de 134 775 € en fin juin.
L’abandon d’une créance de 454 563 € au 30 juin 2016 de la SASP au profit de l’ASSOCIATION.

De plus, l’avance de trésorerie réalisé par la SASP à permis à l’ASSOCIATION de payer dans les délais toutes les charges en attendant de percevoir ses premières subventions.

Enfin, les indemnités des formations réalisées par les anciennes structures, notamment le STV sont versées à la nouvelle association SCT qui aura perçu en Novembre 2016 :
36 850 € pour Nampalys MENDY  et 7 600 € pour la formation attribuée à Enzo POLANO.

Les comptes consolidés devraient faire ressortir au 30/06/2017 des capitaux propres proches de 350 000 €.

Aujourd’hui, C’est avec plaisir que ce magnifique projet initié par nos Collectivités et les Dirigeants de 2 associations emblématiques du foot Toulonnais est motivé par une réelle envie de construire ensemble un grand club visant à performer dans :

  • La préformation des jeunes, afin de préparer à la réouverture du Centre de Formation,
  • L’accompagnement des séniors et l’équipe fanion à retrouver rapidement la Ligue Professionnelle.
  • L’investissement et développement du football féminin.
  • L’accompagnement de la municipalité et l’agglomération Toulonnaise sur des Missions  d’intérêt Général et de cohésion sociale
  • La Réouverture du Centre de formation (CF) afin d’assoir dans l’avenir l’équipe fanion sur des joueurs formés majoritairement à haut niveau au Club.

Aujourd’hui, c’est enfin avec une grande satisfaction que l’on assiste à l’intégration de quelques jeunes joueurs formés au Club (3) dans l’effectif 2017/2018 qui se préfigure.

 

A la demande du SPORTING CLUB DE TOULON, dans le cadre de la politique de formation d’éducateurs sportifs confirmés souhaitée par différentes Collectivités, MISE EN PLACE avec le District du Var (du 24 Mars au 5  Mai 2017) d’une SESSION SPECIALE DE FORMATION au Stade de Bon Rencontre afin de parfaire la formation de nos éducateurs en charge de l’encadrement des petites catégories et leur fournir un bagage solide.

 

SPORTING TV

16 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

TOULON – RODEZ (13/05/2017)

Retrouvez toutes les vidéos de la saison sur la page SPORTING TV

Un dernier nul à domicile face au leader

14 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

Après une excellente première période les Azur et Or ont faibli et Rodez, le champion, a égalisé dans les arrêts de jeu. Un dernier match à Bon Rencontre de qualité !

D’entrée le Sporting donne le ton avec Cantareil qui par deux fois fait frémir la défense ruthénoise. Son premier tir est un poil trop croisé (5e) et le second capté par le gardien (7e). La tête de Bayo est sauvée sur la ligne (14e) puis Sahnoune est contré en pleine surface au dernier moment (19e). Toulon domine nettement et va être récompensé. Preira s’arrache pour récupérer un ballon dans les pieds d’un défenseur adverse, fixe le portier ruthénois avant de servir idéalement en retrait Bayo. Celui-ci marque sans problème du plat du pied 1-0 (28e). Logique car Viviani n’est jamais inquiété. Son homologue nettement plus à l’image d’un tir de 25 mètres au-dessus de David Gomis (35e) puis c’est Christophe Gomis qui l’oblige à se coucher d’une demi-volée après un centre de Djaballah (35e).

2e période plus difficile

Toulon pousse et un « retourné » de Preira est repoussé sur la ligne (37e). Rodez plie sans rompre et s’enhardit en fin de mi-temps avec un tir que repousse Viviani (45e). A la pause Toulon est devant. Moins de rythme à la reprise et Rodez « sort » plus facilement. Viviani est efficace sur une frappe dans un angle fermé (50e). Les débats sont plus équilibrés. Les occasions plus rares. Avec la fatigue les Toulonnais sont moins menaçants et Rodez veut égaliser. Viviani doit intervenir sur une frappe menaçante (76e) avant d’être sauvé par sa barre sur une tête magnifique (87e). La sanction tombe dans les arrêts de jeu avec une égalisation à bout portant 1-1 (92e). Un dernier match à Mont de Marsan et le rideau se baissera sur cette saison 2016-2017.


TOULON – RODEZ
1-1
But : Bayo (28′)

MATCH NUL FACE AU LEADER

13 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

Le Sporting concède le match nul face au leader Rodez en se faisant égaliser dans les arrêts de jeu !
Dommage car les toulonnas se sont procurés de nombreuses occasions.

Retrouvez le fil détaillé du match sur la page Facebook officielle du Sporting !
Cliquez ici 

 

Faire tomber le leader…

12 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

Au regard du calendrier ce Sporting Club de Toulon-Rodez (samedi 18h à Bon Rencontre) a longtemps fait fantasmer. Tout le monde s’étant pris à rêver que ce match pourrait faire office de finale. Sauf que les Azur et Or n’ont pas tenu la distance. A l’inverse, les Ruthénois ont su garder le cap en l’emportant le plus souvent par la plus petite des marques. C’est donc en leader incontesté et incontestable que Rodez va venir défier un Sporting revanchard. Revanchard car le match aller avait été houleux… Les hommes de Veilex ayant baissé pavillon (1-0) après une prestation pourtant solide. C’était déjà un signe. A quoi s’attendre donc ? Déjà à une belle fête car le district du Var a prévu d’inviter de nombreux enfants à cette grande « der » à Bon Rencontre.

Ouasfane seul absent…

Belle ambiance en perspective donc surtout après deux matches à huis clos. Autre bonne nouvelle le fait que l’effectif soit au complet ou presque car seul Ouasfane (suspendu) est forfait. Le coach Luigi Alfano aura l’embarras du choix pour composer son équipe. Quelle sera la charnière ? Trois joueurs postulent avec Fall, Medoukali et Sahnoune. Idem au milieu où il faudra choisir entre Bayo, Buisson, Moulet, Manas et Sahnoune pour les trois places de titulaires. En effet en attaque les frères Gomis et Preira partent avec les faveurs des pronostics. A noter l’apparition de Siaw-Affriyie dans le groupe. Du grand spectacle en perspective car Toulon veut offrir une dernier feu d’artifices à son public. Et s’offrir un petit moment de gloire en dominant le champion.

Détections féminines

10 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

Marc Zanotti : « Ce n’est pas un échec… »

10 mai 2017|Actualités Saison 2016-2017, News|

L’entraîneur toulonnais revient sur le dernier match nul (2-2) arraché contre Aurillac-Arpajon à Mercheyer. Un résultat qui fait office de relégation en DH sauf miracle.

Vous avez raté la dernière chance conte Aurillac-Arpajon ?

Même en gagnant nous restions tributaires de leurs résultats futurs. Nous serions revenus à deux points. Là, nous restons à cinq et avec seulement deux rencontres à jouer… C’est fini à moins d’un improbable miracle car Aurillac-Arpajon doit jouer contre Le Puy le dernier du classement alors que nous nous devons encore affronter Dijon qui joue le titre…

Ce match est à l’image de la saison ?

De la 2e partie de saison plutôt. Les filles n’ont rien lâché. Mélanie Jullien a ouvert le score d’une belle frappe à l’entrée de la surface (5e) puis Dussourt égalisé sur un penalty obtenu par Deflisque. Je regrette l’occasion énorme de Dussout dans les arrêts de jeu qui à bout portant n’a pas assez appuyé son plat du pied mais c’est ainsi. Même à onze contre neuf nous n’avons pas su arracher la décision. Il nous a manqué quelque chose.

Quoi ?

De l’expérience, de la profondeur de banc et beaucoup d’autres choses. Toutes les filles se sont investies à fond. Chez nous, il n’y a pas de contrat. Les déplacements sont lointains et les sacrifices à faire énormes car certaines travaillent et d’autres poursuivent leurs études. Ce n’est pas un échec car nous nous sommes mis au niveau sur le tard. Le fait de jouer à Mercheyer a été positif. Les blessures de Thibaut et Goldberg n’ont pas aidés. Nous avons eu un maximum de réussite pour monter en D2 et d’une année sur l’autre cela s’équilibre…