SC Toulon

U14

U14
Joueurs nés en 2009
Yohan CHEREAU (06 58 89 84 54)
Classement
U14 R
Calendrier
U14 R

Actualités U14

Franck Luccini : nouveau directeur technique des jeunes

25 mai 2022|News|

Le triumvirat Jean Tigana, Richard Bettoni et Christian Damiano voulait avoir l’antériorité d’une saison sportive pour affiner leur audit lié au fonctionnement de l’association et de la SASP. Et leur conclusion a mis en exergue deux points cruciaux. D’abord qu’il fallait un directeur sportif affilié à l’équipe fanion voilà pourquoi Marcel Dib (Aubagne FC) vient d’être nommé. Celui-ci va amener sa connaissance de la poule, des joueurs et des contextes sans oublier sa crédibilité d’ancien joueur professionnel. Puis qu’il était préférable de nommer un directeur technique chez les jeunes n’ayant lui-même pas d’équipe à gérer au quotidien et là c’est Franck Luccini qui a été promu.

Difficile de tout cumuler

Pas de révolutions mais des évolutions pour aller vers une plus grande communication entre les équipes et avoir une philosophie commune clairement identifiée. « Au regard de la dimension du club qui est aujourd’hui en nombre de licenciés le plus grand en PACA il devenait impossible de cumuler autant de fonctions. Youssef Sif l’a pourtant fait avec brio mais il fallait faire évoluer les choses. Franck Luccini lui succède et va amener sa connaissance des catégories car il a déjà coaché en U13 et en R1 ainsi que sa mentalité toulonnaise acquise en tant que joueur » précise le président Yann Bodenes.

Accompagner les éducateurs

Une nouvelle avancée pour un Franck Luccini aux anges et désireux de relever le défi. « C’est un nouveau challenge pour moi et je remercie les dirigeants pour leur confiance. Je vais rencontrer au plus vite les différents entraîneurs pour leur expliquer ma vision des choses et échanger avec eux. L’idée sera d’accompagner toutes les équipes en renforçant les liens entre les catégories. Je veux inculquer les notions de gagne et d’exigence car avoir des résultats positifs passe par là. Dans mon esprit je vais devenir entraîneur des éducateurs » explique l’ancien défenseur central. Après une saison sportive compliquée, le SC Toulon se structure en interne pour ambitionner des lendemains qui chantent.

U14, la génération dorée du SC Toulon

4 février 2022|News|

John Mendy est un entraîneur heureux. En effet son équipe en U14 a terminé 1er lors de la première phase en présentant un bilan remarquable (7 victoires, 1 nul, 2 défaites). « Nous voulions être dans les deux premiers pour avoir la certitude d’être en U15 R la saison prochaine. C’est fait. Désormais nous allons pouvoir commencer à préparer les joueurs. Ainsi, il va y avoir un maximum de rotations. Les meilleurs U14 iront déjà prendre la température en U15R » explique t-il. A l’image d’Elyes Saïdi qui a été régulièrement surclassé. Toutefois c’est dans toutes les lignes qu’il y a de la qualité. Les deux gardiens que sont Ali Issa Boumerda et Thibault Marti ont montré de belles choses. En attaque c’est Arraghin avec 9 buts qui a été un leader même si Calvé avec 4 buts a apporté beaucoup. Sans oublier Dabo Papin ou Bastanci fondamentaux au sein du collectif.

Briller en coupe du Var

« J’ai utilisé 22 joueurs. C’est la plus belle génération que j’ai eue car ils associent qualités et état d’esprit. Seul petit défaut inhérent à leur âge, le relatif excès de confiance. Ainsi après le 4-0 administré au Cavigal de Nice nous avons perdu à Avignon (1-0), un mal classé. Mais cette claque leur a fait du bien » poursuit-il.

Meilleure attaque et meilleure défense, l’équipe du Sporting Club de Toulon tient son rang avec brio et aura à cœur de briller en coupe du Var. Certains éléments ont déjà été repérés par des clubs professionnels comme Montpellier ou l’Olympique Lyonnais, signe que le travail de formation est bien fait. « J’associe à cette réussite mes adjoints que sont Ange Flori et Touffic Mebarki car ils contribuent à la progression de cette catégorie dans son ensemble » conclut-il. Du bon boulot à tous les niveaux et autant de promesses pour le futur.

John Mendy : « Pour rien au monde je ne changerai de club »

23 juin 2021|News|

Depuis 3 ans, John Mendy est à la tête des U14 R une catégorie charnière car ce sont les débuts du foot à onze. Une phase de transition primordiale qu’il convient d’aborder avec beaucoup de psychologie.

Quels sont les secrets pour réussir cette transition entre le foot à 8 et le foot à 11 ?

J’ai expérimenté avec la génération 2006 le fait de surclasser les meilleurs éléments de 2007. C’est un modèle qui avait marché car les deux joueurs concernés étaient des éléments clés et devenaient des relais pour moi. D’ailleurs nous avions été les seuls à avoir battu Air Bel (3-1) chez eux lors de la 1ère journée. Depuis j’ai continué. A ce niveau là quand vous êtes en place tactiquement vous posez des problèmes à l’adversaire.

L’objectif pour 2021/2022 ?

Avec la réforme des championnats l’objectif sera d’être soit dans les deux premiers lors de la 1ère phase ou dans les 4 premiers de la 2e phase pour avoir nos U15 en Régional la saison suivante. Sur la phase aller il faudra prendre la mesure de la poule puis travailler pour progresser et prendre un maximum de points sur la phase retour. Les gamins sont à l’écoute et se transcendent d’abord pour leur coach. Sans leur faire de cadeaux car la concurrence est énorme, j’ai une relation forte avec eux.

Un mot sur l’évolution du club ?

Depuis 3 ans nous avons des bons résultats dans chaque catégorie et avec les arrivées de Jean Tigana, Richard Bettoni et Christian Damiano nous savons que nous allons aller encore plus haut. Dès la première réunion avec eux qui a duré 1h30 j’avais déjà progressé. Ils m’ont redonné un coup de boost et m’ont fait me rappeler de mes années au centre de formation de Rennes. Ils viennent pour le club et nous régalent avec leur compétence et leur simplicité. Pour rien au monde je ne changerai de club. Je remercie l’actionnaire majoritaire Claude Joye pour sa confiance renouvelée.