SC Toulon

Aubagne vs Toulon : résumé de match

7 avril 2024|News|

Aubagne vs Toulon : conférence de presse

3 avril 2024|News|

« On y va libérés ! On sait qu’on est capable de faire de belles choses à l’extérieur. On va mettre une équipe en place pour ramener un résultat d’Aubagne. »

Le coach Bertin et le directeur sportif Marcel Dib reviennent sur la victoire face à Andrézieux et se projettent sur le déplacement à Aubagne ce week-end.

Focus : Maxime ALLIONE

2 avril 2024|News|

Max, raconte-nous ton parcours footballistique ?

J’ai commencé à vouloir jouer au foot après avoir regardé la finale de la Coupe du Monde 2006, j’avais 6 ans et j’ai su que je devais faire du foot. Étant originaire de Toulon, mes parents m’ont inscrit au Racing Club de Toulon où j’ai effectué mes premiers moments avec mon premier coach François Bartoli puis 2 ans après j’ai rejoint le Sporting Club de Toulon.
J’y ai joué pendant 5 saisons où j’ai passé de très belles années notamment avec des grands tournois en France ou à l’étranger (en particulier celui de Milan qu’on avait remporté en U11). C’était le foot plaisir ! Lors de ma dernière saison en U13, j’ai été approché par de nombreux clubs professionnels et j’ai décidé de poursuivre ma formation à l’Olympique de Marseille avec un contrat de 5 ans. J’ai en même temps réussi le concours d’entrée au Pôle Espoir Football d’Aix en Provence.
Marseille a été pour moi une expérience décisive pour le reste de ma carrière car je suis parti jeune loin de ma famille, de mes amis et de ma ville. J’ai dû faire face à ce monde seul et c’est ce qui m’a forgé pour la suite de ma carrière. C’est vraiment devenu plus qu’un loisir mais une passion pour laquelle je voulais en faire mon métier. J’ai donc franchi les étapes petit à petit et à la fin de mon contrat j’ai décidé de quitter l’OM pour rejoindre Ajaccio.
Mon année là-bas a été compliquée, ça ne s’est pas bien passé pour diverses raisons donc après mon contrat j’ai voulu rentrer chez moi dans le Var à 19 ans et je débarque au Hyères FC en N2 avec Lilian Compan. C’était ma première saison en senior, le temps d’adaptation était plus long puis le Covid est arrivé avec l’arrêt du championnat. J’ai ensuite voulu poursuivre à l’étranger aux États Unis avec une équipe universitaire qui m’offrait la possibilité d’avoir un diplôme et de jouer au foot à niveau D1 NCAA donc j’ai sauté sur l’occasion.
Les 2 années passées là-bas ont été une expérience inoubliable car en plus du football c’était avant tout une expérience de vie durant laquelle j’ai fait de belles rencontres, appris l’anglais couramment et vécu à l’étranger. Ca m’a fait grandir et permis d’évoluer dans mon jeu. À l’issu de ces 2 ans et demi, l’opportunité de jouer à Hyères est revenu à moi et j’ai pris la décision d’intégrer le club en novembre 2022 pour faire 6 mois pleins en France après ces 2 ans à l’étranger.

Tu viens d’effectuer ton retour au Sporting Club Toulon cette année, peux-tu nous parler de ton transfert ?

J’ai toujours eu cette envie depuis mon passage en catégorie jeune de jouer un jour en équipe première au Sporting. Cette opportunité s’est présentée l’été dernier, via Marcel Dib et le coach qui m’ont contacté pour rejoindre le club. Étant donné la confiance que j’ai pu ressentir, cela s’est fait naturellement et j’étais très content de revenir après 10 ans passés loin de la rade.

Quel est ton rôle dans le vestiaire et que penses-tu du groupe ?

En arrivant dans le vestiaire je connaissais déjà certains joueurs comme Imrân et Mehrez avec qui j’ai joué plus jeune mais aussi Farah qui m’avait beaucoup aidé lors de ma première saison en senior. Je suis donc arrivé dans un vestiaire familier, comme si j’y avais toujours été.
Dès mon arrivée, j’ai senti que cette saison pouvait être spéciale car les joueurs et le staff veulent réussir ensemble, faire une bonne saison grâce au collectif.
Nous sommes une bande de potes qui aimons être ensemble que ce soit sûr et en dehors du terrain, cela se ressent chaque week-end sur le terrain, on joue vraiment les uns pour les autres.

Tu es encore jeune, quels sont tes objectifs personnels et avec le Sporting ?

Je suis quelqu’un qui a de l’ambition et qui souhaite jouer au plus haut possible. J’ai 23 ans et ne me fixe pas de limites. Chaque jour je viens m’entraîner avec l’envie de donner le meilleur de moi-même.
Mon rêve serait de monter et découvrir le championnat National avec mon club de toujours, donc à nous de performer chaque match, ils nous en restent 6, donc qui sait on aura peut être une bonne surprise d’ici mai, même si on sait que ça sera compliqué.

Tu as subi une blessure récemment au niveau de la cheville, peux-tu nous en parler ?

Oui j’ai eu une entorse à la cheville gauche à l’entraînement pendant la semaine de Grasse, en voulant contrer une frappe ma cheville a tourné et j’ai dû quitter l’entraînement prématurément.
J’étais frustré étant donné le nombre d’absents importants qu’on avait déjà sur ce match là mais j’ai fait les choses sérieusement pour revenir le plus rapidement possible sur le terrain.

Aujourd’hui je suis en phase de reprise, je travaille bien avec le préparateur physique et les kinés. J’espère être apte pour être dans le groupe contre Aubagne !

Toulon vs Andrézieux : interview + résumé

31 mars 2024|News|

« On a retrouvé une équipe avec beaucoup de générosité et on n’a rien lâché jusqu’au bout ! »

Le coach Bertin félicite ses joueurs pour leur état d’esprit, leur combativité et pour la victoire 1-0 face à Andrézieux !

Toulon vs Andrézieux : conférence de presse

27 mars 2024|News|

« Les joueurs ont a cœur de se racheter ! Il faut retrouver nos valeurs d’agressivité, de récupération haute et de jeu rapide en transition. C’est notre force, on l’a montré à plusieurs reprises cette saison. »

Le coach Bertin et Imran Romdhani évoquent la réception d’Andrézieux Bouthéon en match en retard, samedi à 18h au stade Bon Rencontre !

Toulon vs Jura Sud

24 mars 2024|News|

Toulon vs Jura Sud : conférence de presse

20 mars 2024|News|

« Je prends la responsabilité de cette défaite (face au RC Grasse). Maintenant il faut rebondir samedi contre Jura Sud pour prendre 3 points. (…) En cas de victoire, on repasse devant eux donc on sait ce qu’on doit faire ! »

Grasse vs Toulon : conférence de presse

13 mars 2024|News|

« On aura beaucoup d’absents mais c’est dans ces moments là que le groupe va ressortir plus fort. (…) J’ai vraiment confiance dans les joueurs que je vais aligner samedi. On va là-bas pour faire un résultat ! »

Le coach Bertin évoque l’état du groupe et le déplacement capital à Grasse samedi à 18h !

Toulon vs Andrézieux : conf’ de presse

6 mars 2024|News|

« La dernière victoire (3-0) nous a fait du bien ! On a été omniprésent dans toutes les zones. (…) Ca nous a permis d’être mieux cette semaine et de travailler l’aspect tactique afin de se concentrer sur ce qu’on doit faire pour gagner samedi à domicile. »

Le coach Bertin et le capitaine Moulet reviennent sur la victoire à Bourgoin et se projettent sur la réception d’Andrézieux (samedi à 18h au stade Bon Rencontre) !

Focus – Abdoulaye DIALLO

1 mars 2024|News|

Peux-tu nous parler en détail de ta carrière, depuis tes débuts dans le foot ?

J’ai été formé par le club de l’AFRICA FOOT au Sénégal, mon pays d’origine. En 2013, mon père décide de partir en Europe et je me suis retrouvé sans jouer au foot pendant 3 ans avant de signer à CHARVIEUX en R1. Grâce à mes bonnes statistiques personnelles, je rejoins LOZERE FOOT en National 3 où je marque 19 buts pour ma première année.

Je pars ensuite à l’US Granville où malheureusement ça ne se passe pas très bien sur le plan personnel puis je rejoins Toulon en 2018 pour la deuxième partie de saison où je réussis à inscrire 9 buts. Je signe pour deux années supplémentaires mais malheureusement je me fais une rupture des ligaments croisés lors de la préparation estivale. Toulon décide de me prêter au FC Sète où je fais partie du groupe qui montera en National.

Après cette année à Sète je pars officiellement de Toulon pour rejoindre le club d’Andrézieux en National 2 où je marque 4 buts en 5 matchs avant que la saison soit interrompue à cause du COVID. Je prolonge une année supplémentaire avec eux et deviens le meilleur buteur du groupe National 2 avec 19 réalisations.

A la suite de cette belle saison, Claude Joye me propose de revenir au Sporting. La première saison à Toulon fut compliquée pour l’équipe comme pour moi. J’étais énormément attendu et avec les différentes critiques des supporters et du coach se fut compliqué de garder confiance en mes qualités. La seule personne qui était là pour me soutenir c’était Claude Joye qui savait de quoi j’étais capable.

Nous avons changé de coach pour les derniers matchs et sommes passés en mode guerrier pour nous maintenir avec l’arrivée de Teddy Bertin. J’ai retrouvé confiance grâce à lui et je peux vraiment le remercier pour son soutien.

Que penses-tu de cette saison 23/24 sur le plan collectif et personnel ?

Sur le plan collectif on fait une bonne saison en comparaison avec les années précédentes. On a réussi à créer un groupe solide et sain. C’est quelque chose d’important car c’est ce qui fait que nous arrivons à enchaîner les bonnes prestations. Nous arrivons de nouveau à proposer du jeu ! Notre objectif c’est de rester dans la locomotive de tête pour pouvoir participer au sprint final et espérer remonter en National. On sait très bien que cette poule est aléatoire mais nous connaissons aussi nos capacités techniques et mentales. Je vous prend l’exemple du match nul 2-2 contre Le Puy à l’extérieur où on arrive à aller chercher un point alors que nous étions menés au score par une équipe en pleine confiance (il n’y a qu’à voir le magnifique parcours en coupe de France). On sait qu’on a les armes alors pourquoi pas créer la surprise en allant chercher la montée ?

Personnellement, j’ai de la chance cette année, je suis en pleine réussite (12 buts au compteur avec 5 matchs en moins). Si je suis en pleine confiance c’est grâce au staff, à mes coéquipiers et aux supporters qui me donnent cette force de donner le meilleur de moi à chaque match.

Pour conclure, as-tu encore des objectifs en tête ?

J’espère encore jouer le plus longtemps possible sous les couleurs Azur et Or. Personnellement je me sens bien à Toulon et je ne me vois pas ailleurs. Et à mon âge on a besoin de stabilité sur le plan personnel et sportif 😉

Je me concentre surtout sur cette fin de saison avec le Sporting, le reste on verra après. Je me sens bien et suis en pleine confiance. J’ai envie d’apporter à l’équipe et au club le plus possible et contribuer au mieux à cette fin de saison qui pourrait se terminer par une belle surprise !