SC Toulon

Inscriptions section sportive football : collège Pierre Puget

8 avril 2020|News|

Des sportifs épanouis visant l’excellence sportive et scolaire

La section sportive football du collège Pierre Puget à Toulon a contribué depuis 36 ans à ce qu’un bon nombre de jeunes varois fassent partie aujourd’hui des clubs d’élite nationaux et régionaux.

Certains d’entre eux sont devenus professionnels comme Bafétimbi Gomis , Yacine Abdessaki, Josuha Guilavogui, Théo Pellenard, Jordan Amavi, Franck Honorat, Enzo Di Santantonio.

La section accueille également des filles. Certaines d’entre elles ont intégré des clubs prestigieux comme l’OL ou l’OM ( T.Laplacette et S. Zahot jouent notamment en Division 1). Beaucoup rentrent en pôle France ou en pôle espoir à l’issue du collège.

Tous n’ont certes pas atteint l’élite, mais tous ont dû travailler pour atteindre le plus haut niveau scolaire et sportif possibles pour chacun d’entre eux ce qui leur a permis de s’insérer au mieux dans la société.

L’épanouissement et l’équilibre des jeunes sont donc le fruit d’une réussite sportive et scolaire. La motivation qu’elle engendre, la valorisation des compétences, le développement du goût de l’effort et de l’autonomie… sont des éléments clefs de la réussite de la section. Au Collège Pierre Puget, on leur a permis de progresser et de s’épanouir à travers leur passion en venant motiver au collège en étant aidé à suivre la meilleure scolarité possible. Le football ne doit pas supplanter cette scolarité et la formation du citoyen.

La section sports-études fonctionne grâce à la volonté de Monsieur Solia, Principal du collège représentant l’Education Nationale et grâce aux différents partenaires qui mettent à dispositions les moyens nécessaires : le conseil départemental , la mairie de TOULON, le District du Var et la ligue de football. La section fait partie des actions de la commission technique du District du Var qui participe au recrutement, elle est contrôlée par le CTD Didier Rabat, et le CTR de la Ligue.

Les entraînements sont dirigés par B. Viossat professeur d’EPS et BEF football.

Il y a 2 groupes d’entraînement : un groupe de 6e et de 5e et un groupe de 4e et 3e, qui ont 2 entraînements par semaine et un entraînement en futsal par quinzaine. Tous les enseignements généraux sont assurés. Les élèves doivent effectuer les efforts nécessaires pour avoir de bons résultats scolaires et une bonne attitude sinon ils risquent la suspension voire l’exclusion de la section.

La section prépare les jeunes au concours d’entrée au pôle espoir d’Aix-en-Provence et à accepter une fréquence d’entraînement tendant à s’approcher du haut niveau. 6 anciens élèves l’ont intégré depuis 4 ans, 3 autres ont intégré un centre de formation d’un club professionnel. 95% des élèves de 3e vont en 2de générale.

L’année dernière, plus de 100 jeunes ont passé les épreuves de sélection pour 15 places en 6e.
Les dossiers d’inscription sont à retirer au plus vite par mail sur le site du collège Puget à Toulon (lien ci-dessus) et les épreuves d’admission ont lieu début mai.

La date de dépôt du dossier de candidature est fixée au 27/04

Nous vous demandons de faire parvenir le dossier même s’il est incomplet (par mail ou dépôt dans la boîte aux lettres du collège), afin de recenser les candidatures. Les justificatifs devront être fournis ultérieurement.

Dossiers à compléter pour les candidatures en section sportive FOOTBALL pour l’année 2020-2021

Entrée en 6ème : dossier de candidature (clic)

Entrée en 5ème : dossier de candidature (clic)

Entrée en 4ème : dossier de candidature (clic)

Entrée en 3ème : dossier de candidature (clic)

 

Renseignements complémentaires

Collège Pierre Puget
04 94 09 72 60
Mail : 0830069z@ac-nice.fr

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

31 mars 2020|News|

Communiqué du Mardi 31 Mars 2020

SORTIR DU CONFINEMENT POUR LE CHAMPIONNAT DE NATIONAL : 

 « S’organiser aujourd’hui pour être prêt demain. » 

L’ensemble des clubs de National 1, dans sa globalité et avec une union forte, échange sur les possibilités techniques de reprise ou non du championnat de National 1 et font un point régulier sur l’évolution de la crise sanitaire que vit la France et leurs clubs dans cette période inédite et très difficile. Ces moments exceptionnels montrent aussi que la solidarité existe entre tous les clubs de N1. Elle est ancrée dans leur ADN.

Une nouvelle réunion d’échanges a été engagée ce matin avec les présidents et directeurs de clubs. Il en va de l’intérêt supérieur du football, de son championnat de National, de ses institutions et du respect de ses supporters.

« Finir avec le huis clos à son domicile et de nouveau, fêter, tous ensemble, le retour du football passion. »

Il est évident que le sport en général, et le football en particulier sont des acteurs essentiels de la cohésion sociale… C’est une de leurs grandes vocations qui va encore plus s’exprimer dans les prochaines semaines. Nos supporters ne pourront pas subir la double peine !

« Les supporters attendent avec impatience leur retour dans les stades. » 

Malgré tout, nous savons également que toutes les régions de France et par conséquence tous les clubs ne sont pas impactés dans les mêmes conditions face à l’épidémie de Covid-19. Le Premier Ministre, Edouard Philippe a annoncé le vendredi 27 mars une sortie du confinement pour le 15 avril. La FFF a décidé hier de déprogrammer les rencontres du championnat de National 1 jusqu’au 3 mai inclus.

Avec ces deux deadlines, des sujets forts doivent être dorénavant appréhendés avec méthode, rigueur et professionnalisme :

  • Préserver l’éthique du sport et de la compétition,
  • Anticiper la prévention de risques physiques pour tous les joueurs avec une préparation adaptée,
  • Assurer un spectacle de qualité et accueillir, en toute sécurité, nos supporters,
  • Définir les procédures et acquisitions éventuelles de matériels spécifiques,
  • Etc…

« Tout le monde doit jouer collectif pour offrir les meilleurs solutions » 

Dès aujourd’hui, un pôle de compétences de l’U2C2F travaille activement en collaboration avec des spécialistes pour apporter des éléments factuels, avec des propositions constructives et réalisables. Des réponses essentielles seront transmises à nos instances de tutelle très rapidement pour anticiper cette fin de confinement.

Nous espérons tous une sortie par le haut.

  • Dans un premier temps, des médecins spécialisés du football, les préparateurs physiques et membres des staffs des clubs, des représentants de joueurs et l’UNFP (syndicat de joueurs), les CSE des clubs seront entendus pour estimer le temps minimum de travail effectif afin de réaliser une nouvelle préparation physique complète et pallier à ces longues semaines d’inactivité due au confinement.
  • Dans un deuxième temps, les Préfectures Départementales, les services de police et entreprises de sécurité, nos directeurs généraux, des spécialistes et juristes du Droit du sport, nos intendants et responsables de logistique des clubs, les hôteliers habituels, les entreprises de transport de voyageurs, les services techniques et espaces verts des collectivités locales, nos bénévoles, sans oublier les clubs de supporters vont être largement consultés.

En attendant de pouvoir vous retrouver prochainement, l’ensemble des clubs de National et les membres de L’U2C2F vous invitent à suivre toutes les consignes données par le Ministère de la Santé. C’est la meilleure solution pour que nous puissions diminuer la propagation du COVID-19 et vivre, à nouveau, de grands moments d’émotion ensemble.

Prenez soin de vous, de vos familles et des autres…

 

Le Sporting Club de Toulon,
L’ensemble des clubs de National,
L’U2C2F.

Contraintes sanitaires : impact sur les entraînements et les compétitions

15 mars 2020|News|

Compte tenu des contraintes sanitaires imposées cette semaine par la Fédération Française de Football et les directives reçues par le ministère des sports, les championnats ont été interrompus et les entrainements limités et encadrés.

De plus, suite au discours du Premier Ministre du 14 Mars au soir, nous vous informons que les rassemblements (entrainements, plateaux, tournois et matchs) en football animation (U6 à U13) sont suspendus pour au moins 15 jours.

Les entrainements du Foot à 11 sont quant à eux interrompus pour une semaine et les planning de reprises dépendants de l’évolution sanitaire.

Ceci concerne également le groupe National qui fera le point la semaine prochaine et envisagera des séances de préparation physique par groupe de 9 joueurs si la situation sanitaire le permet.

Ces mesures exceptionnelles sont appliquées à partir de ce lundi 16 mars et restent en attente de nouvelles prérogatives gouvernementales.

Le club demande ainsi à l’ensemble de ses dirigeants, éducateurs et licenciés la plus grande vigilance et responsabilité face à cette situation sans précédent.

Redorer le blason

12 mars 2020|News|

Après les défaites à Laval (3-0) et contre Créteil (2-1) les Toulonnais se rendent à Concarneau (vendredi 20h) avec l’objectif de redorer leur blason. Garder la tête haute même si la situation au classement est difficile. Il y a un maillot à honorer. Et le potentiel pour y arriver avec les retours de Sylla et Muyumba qui devraient faire du bien au collectif toulonnais. En revanche Sahnoune suspendu fera défaut et sera remplacé par Leleu dans l’axe de la défense. Pour le reste ce sera du classique avec une formule offensive et le quatuor Ranieri, Sylla, Guilavogui et Philippe chargé de faire trembler les filets adverses.

Se lâcher…

De toute façon les Azur et Or doivent se lâcher et se faire plaisir car il n’y a plus de pression négative à se mettre. C’est aussi l’occasion pour les joueurs de se montrer. A noter qu’à l’aller lors du dernier match de Fabien Pujo Concarneau s’était imposé à Bon Rencontre (1-0). Il y a donc de la revanche dans l’air mais rien ne sera simple car l’adversaire du jour est en pleine confiance et reste sur quatre victoires consécutives. Cette série qu’il faudrait au Sporting pour recoller quelque peu au classement et garder des espoirs de maintien. Mathématiquement il reste neuf rencontres soit vingt sept points à distribuer. Mais aujourd’hui il n’est question que d’honneur et de respect des couleurs.

Dix dernières minutes fatales pour la réserve !

9 mars 2020|News|

Dimanche à Léo Lagrange la réserve du Sporting Club de Toulon a fait mieux que tenir tête à Fos sur mer le 3e du classement. Les hommes d’Ichame Saïdi ont longtemps dominé avant de craquer inexplicablement dans les dix dernières minutes. Les regrets sont immenses car Preira a eu la balle du 2-0 sur un face à face avec le gardien adverse (48e). Malheureusement l’attaquant toulonnais a perdu son duel avec un gardien inspiré… Auparavant c’est lui qui avait transformé le penalty obtenu par un excellent Gomez auteur d’un pressing gagnant sur le gardien fosséen 1-0 (32e). Bien en place avec un passage en 3/5/2 utile au quart d’heure de jeu les Azur et Or ont maîtrisé.

Barbier a pesé en pointe

Dans les buts Libbra a néanmoins sorti une parade déterminante (56e) et n’a rien pu sur les buts encaissés. A droite Fall a fait le boulot tout comme Rohmdani même si le déchet dans les centres reste trop important. L’axe Naili-Magaddino-Leleu a été souverain pendant 80 minutes avant de céder. Au milieu c’est Gomez qui a été le meilleur par son activité. Offensivement El Hajji et Belkassam ont fait des différences mais aussi trop de mauvais choix pour être décisifs. En attaque Barbier a beaucoup pesé en déviation et remises alors que Preira a mal exploité les contres en deuxième période où sa vitesse pouvait s’exprimer pleinement. Il n’y a pas tout à jeter bien au contraire car en jouant comme ça le Sporting se sauvera et sans problème..

Grosse déception !

7 mars 2020|News|

Vendredi soir face à Créteil à Bon Rencontre, les joueurs de Zvunka ont de nouveau perdu un match largement à leur portée et qu’ils avaient en mains à la pause. Une nouvelle grosse déception…

Car en première période les Azur et Or maîtrisent leur sujet. Ranieri donne le ton en repiquant dans l’axe après un bon décalage collectif mais frappe au-dessus (3e). Puis c’est Philippe qui reprend au premier poteau un bon centre d’Etcheverria mais le portier adverse intervient du pied avec brio (11e). Créteil n’est guère menaçant pour Andreani même si le gardien toulonnais doit repousser sur sa barre une tête de…Guilavogui qui avait dévié un coup franc excentré (12e). Les deux équipes sont bien en place même si l’ascendant est toulonnais. La justesse fait défaut comme lorsque Philippe donne un mauvais ballon à Guilavogui alors qu’il y avait un joli coup à jouer (23e). Au milieu Disantantonio se multiplie pour faire le lien avec l’attaque alors que Bayo met de l’impact à ses côtés. Offensivement Guilavogui, Gomis et Ranieri permutent beaucoup mais ont du mal à servir Philippe en pointe. C’est un coup de pied arrêté qui va faire la différence. Un coup franc à l’entrée de la surface obtenu et tiré par Ranieri qui surprend le gardien cristolien d’un ballon brossé 1-0 (40e). Bon Rencontre exulte et les supporters donnent de la voix.

Méconnaissables après la pause

Le Sporting tient le bon bout. Sauf qu’au retour des vestiaires on ne reconnaît plus l’équipe toulonnaise. Les Azur et Or jouent bas et laissent le monopole à l’adversaire. Qui égalise sur un coup franc finement joué 1-1 (51e) puis prend l’avantage sur une action dans la surface alors que tout le monde croyait au hors jeu 1-2 (64e). En quelques minutes tout s’est inversé. Signe d’une fébrilité incroyable. Alors Zvunka tente le tout pour le tout avec les entrées de Pahama et Delgado. En vain. Les coéquipiers de Sahnoune ont perdu le fil du match. Pourtant Gomis aura l’égalisation au bout du pied sur une attaque rapide mais frappe au-dessus (78e) puis se voit refuser un but pour hors jeu (91e). A l’image de la saison. Alors qu’il y avait la place pour prendre des points les Azur et Or ont perdu une rencontre largement dans leurs cordes. Reste à finir dignement cette saison sans lâcher quoi que ce soit. Une question de fierté et de respect.

TOULON – CRETEIL

6 mars 2020|News|

LE MATCH EN LIVE

Championnat National – Journée 25

Suivez la rencontre en direct face à l’US Créteil Lusitanos à partir de 20h

Lien vidéo (clic)

TOULON vs CRETEIL : G2S parrain du match

6 mars 2020|News|

Eric Lavagna en toute sécurité

Eric Lavagna baigne dans le monde du football depuis toujours. Le directeur de l’entreprise G2S a réussi sa petite carrière amateur dans le milieu du ballon rond alors que son fils Alexis en tant que gardien de but est allé jusqu’au niveau semi professionnel. Véritable passionné de foot l’intéressé revendique un chauvinisme teinté d’esthétisme. « Je suis à fond derrière les équipes françaises en coupe d’Europe. J’ai vibré à l’époque pour le SC Bastia et même le RC Strasbourg. Aujourd’hui parfois le PSG me fait rêver. Quand tous les joueurs tirent dans le même sens le niveau de jeu est énorme » avoue t-il. Et si ses références demeurent les deux France-Brésil de 1998 et 2006 dans le sillage du maestro Zidane, Eric Lavagna se régale aussi à suivre les Azur et Or. « J’avais fait le déplacement à Monaco l’an dernier qui était le dernier écueil avant la montée en National. Un super souvenir » poursuit-il.

Rayonner large

Et si cette saison c’est plus dur pour le Sporting à l’étage supérieur Eric Lavagna reste optimiste. « Bien sûr que j’y crois encore. La première victoire peut faire office de déclic et avec une petite série de trois succès tout peut s’inverser. Le National c’est un autre monde. L’adaptation est difficile mais tout se joue sur la durée chaque saison » précise t-il. Quels que soient les résultats bons ou mauvais son entreprise G2S est toujours là aux côtés du Sporting Club de Toulon . Une véritable sécurité pour l’actionnaire majoritaire Claude Joye car cette structure est spécialisée dans ce secteur d’activité en proposant des alarmes et de la vidéo surveillance aux particuliers comme aux professionnels. Le siège social est à Gassin mais il y a une 2e agence à Aix en Provence ce qui permet à G2S de rayonner large. Reste à espérer que la défense toulonnaise se montrera aussi performante que G2S et il y aura certainement les trois points au bout face à Créteil. Et la fameuse petite série tant attendue prendrait alors forme…

Victoire impérative pour le Sporting face à Créteil !

5 mars 2020|News|

Les Azur et Or n’ont pas su enchaîner à Laval la semaine dernière du coup les hommes de Zvunka se retrouvent comme avant la réception de Villefranche dans l’obligation de gagner face à Créteil (vendredi 20h à Bon Rencontre). Car dans leur malheur lors de la journée précédente ils ont vu tous leurs concurrents directs perdre eux-aussi. C’est le statu quo dans le bas du classement. Les coéquipiers de Sahnoune doivent impérativement réussir un carton plein lors de la venue de Créteil puis lors du voyage à Concarneau pour garder un espoir de maintien. Le staff doit composer avec la suspension de Coulibaly et les blessures de Sylla, Muyumba et Zouaoui. Par ailleurs Fall et Soumare n’ont pas été retenus.

Tournés vers l’offensive…

Du coup retour de Pahama dans le groupe après des entraînements plus convaincants mais aussi de Mama Seïbou et Ouasfane. Pour rafler les trois points le Sporting devrait se présenter dans une configuration offensive avec Moulet arrière gauche et un quatuor Gomis, Guilavogui, Ranieri, Philippe chargé de faire trembler les filets. A noter la probable titularisation de Bayo en milieu défensif surtout que l’intéressé est capable de marquer des buts sur phase arrêtée ou en accompagnant les actions offensives. Les Toulonnais abattent l’une de leurs dernières cartes surtout face à un adversaire qui navigue en milieu de tableau et n’ayant pas grand-chose à craindre ni à espérer. C’est le moment de signer une 2e victoire consécutive à domicile pour entretenir la flamme…

Stages de la Rascasse : Une quarantaine épanouie !

5 mars 2020|News|

Comme chaque année les stages de La Rascasse qui ont eu lieu pendant les vacances de février à Mercheyer ont connu un vif succès. Placés sous l’égide de Bernard Hadèle ils ont accueilli une quarantaine d’enfants issus des catégories U6 à U11 pour les garçons et les U13 pour les filles.

Au menu du 100% foot avec beaucoup de diversification. « Nous passons en revue les fondamentaux comme le contrôle, la passe, le tir en répétant les gestes jour après jour lors d’ateliers ou de jeux réduits. A chaque fois nous finissions par un tournoi pour voir si les stagiaires appliquaient les aspects travaillés auparavant » explique Bernard Hadèle. A noter que durant ces stages les enfants ont été sensibilisés au tri sélectif et au recyclage du plastique. « Nous en avons profité pour appliquer le programme éducatif fédéral relayé par le district du Var. Il y a plusieurs thématiques que nous pouvons explorer comme la santé, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu ou la culture foot. Là nous avons opté pour le ramassage du plastique et son recyclage afin d’éviter de polluer » poursuit-il.

Un travail d’équipe

Cerise sur le gâteau le dernier jour les stagiaires ont pu s’amuser du côté de Laser Game le matin avant d’aller manger au KFC, deux partenaires du club. « Par ailleurs nous avons effectué des tests le premier jour et aussi le dernier histoire de comparer. Et les progrès en termes de vitesse et de conduite de balle notamment ont été spectaculaires. Ce fut un peu moins flagrant pour les jongles même si là aussi il y a eu du mieux. Comme quoi il y a encore du boulot » conclut-il. Rien de plus normal à ces âges là. Du moment que les enfants progressent en s’amusant alors leurs vacances sont réussies. Une quarantaine épanouie donc bien loin de celle imposée par le coronavirus dont tout le monde parle. Bravo donc à Bernard Hadèle et à tous les éducateurs qui ont oeuvré de Marc Zanotti en passant par Hubert Gerby, Youssef Sif, Walter Tari, Daniel Bulgare sans oublier Denis Alves, Guy Mora, Jérémy Lesko et Minchev Visko. Un vrai travail d’équipe.