SC Toulon

Youssef Sif : « Le bilan est positif »

13 décembre 2018|News|

L’entraîneur des U19 Nationaux dresse un premier bilan à la trêve. Celui-ci est positif car l’équipe reste sur trois succès consécutifs et deux nuls compensant un début d’exercice difficile.

Le dernier match face à Castelnau ?

Nous avons fait étalage de nos progrès car Castelnau est une formation bien organisée, agressive et préparée physiquement. Nous avons su être patients et faire la différence sur un coup franc direct de Fernandez après une faute sur El Hajji occasionnant l’expulsion d’un défenseur adverse (58e).

Une troisième victoire consécutive qui fait du bien ? 

Elle permet comme les précédentes de dresser un bilan finalement positif alors que nous avons été dans le dur pendant de longs mois. Le déclic a eu lieu contre St-Etienne (1-1) et depuis nous sommes invaincus. Nous avons trouvé un équilibre défensif avec l’émergence de Bouchkara et les progrès du gardien Akouma entre autres. Et puis en 2019 Ouatarra excellent contre Castelnau sera encore plus performant.

La progression doit désormais se situer en attaque ?

Oui car nous nous créons beaucoup d’occasions franches mais avec une efficacité minimale. Un élément comme El Hajji fait des différences régulièrement mais doit être plus lucide face au but. Idem pour Ouhdadi. Grizzetti est notre leader d’attaque. Nous avons le potentiel pour faire encore mieux.

Oumar DIOP : un joueur polyvalent rejoint le Sporting

10 décembre 2018|News|

Ce camerounais de 24 ans a été formé à l’Olympique de Marseille avant de passer par La Penne puis Aubagne.

Il s’était fait remarquer en ce début de saison lors des premières détections effectuées par le SCT mais avait décidé de tenter une aventure en Bulgarie. Déçu par cette expérience à l’étranger, il a souhaité revenir en France. Sollicité par de nombreux clubs, il a choisi le Sporting !

Très polyvalent, Oumar peut évoluer en milieu offensif ou en défenseur latéral. Ses principales qualités sont la vitesse et la technique.

Bienvenue à lui sur la rade toulonnaise !

 

Oumar Diop
Milieu offensif – Arrière latéral
1m74 – 64 kg
24 ans

Label argent pour la section féminine

8 décembre 2018|News|

Avant le coup d’envoi du derby de N2 entre le Sporting Club de Toulon et le Hyères FC samedi dernier à Bon Rencontre, le président de l’association Guillaume Deville a reçu des mains de Pierre Guibert (président du district du Var de football) le label argent. Cette distinction venant récompenser le travail fourni par les éducateurs diplômés au sein d’infrastructures de qualités. « Nous tenons compte du nombre de licenciées, du nombre d’équipes engagées et de la qualité de l’accueil en général pour décerner ce label » explique Ludivine Regnier (CDFA) membre de la commission féminine. Une reconnaissance supplémentaire pour le Sporting Club de Toulon qui a relevé très tôt le pari du foot féminin dans le Var.

Pourvoyeuses de titres

« Avec prés de 70 féminines de 7 ans aux Seniors 1, c’est une véritable satisfaction pour le club de recevoir ce label FFF pour la troisième fois. Initiée en 2012 dans le projet d’Union sacrée, la section féminine « azur et or » bénéficie des meilleurs éducateurs et des mêmes installations que son homologue masculine (soins, prépa physique, terrains…). On peut souligner également qu’elle est l’une des pourvoyeuses de titres du SCT (Coupe de la ligue méditerranée, Coupe du Var… et contribue à véhiculer des valeurs de civisme, d’esprit sportif et de discipline qui sont les fondements mêmes de la « marche en avant » de la formation toulonnaise. A Bon Rencontre, nous sommes tous fiers de nos filles » conclut Guillaume Deville. A poursuivre pour retrouver la D2 comme il y a 3 ans. Le meilleur moyen d’y arriver étant de former les futures joueuses de Marc Zanotti.

Matinée « Sensibilisation sur l’arbitrage »

6 décembre 2018|News|

La discipline étant l’un des principaux axes de représentation du club et de ses dirigeants depuis quelques saisons, l’effectif SENIOR 1 du SCT s’est réuni mardi 4 décembre à 10 h dans la nouvelle salle vidéo du Club pour un échange autour de l’arbitrage.

Une intervention animée par l’une des 10 arbitres du club, Magali BOURQUIN, également animatrice du marketing local chez notre partenaire Société Générale.

Dans un premier temps, les joueurs ont participé à un quizz interactif et tous répondaient à partir de leur téléphone via une application reliée au questionnaire.

Plusieurs extraits de matchs ont été diffusés autour de 4 thèmes (actions prometteuses, semelles, tacles et mains); une question était rattachée pour chaque vidéo.

Les joueurs devaient se mettre à la place de l’arbitre et pouvaient choisir entre 4 réponses « laisser jouer », « faute », « faute + carton jaune » et « faute + carton rouge ». S’en est suivi un classement de bonnes réponses… plutôt positif, les joueurs connaissant bien dans l’ensemble les règlements liés à l’arbitrage. Pour finir, la correction s’est faite avec un échange « arbitre/joueurs ».

Cette rencontre a permis aux présents – joueurs + staff – une prise de conscience sur la difficulté de la décision arbitrale ainsi que tous les éléments à prendre en compte (adversaires, course en direction du but, proximité joueur/ballon/adversaire, point d’impact du corps, etc…).

D’autres catégories du SCT, football à 11 vont bénéficier très prochainement de cette sensibilisation afin d’améliorer le comportement de tous sur le terrain et faciliter l’échange avec le corps arbitral sans qui, rappelons le, les matchs ne pourraient se tenir…

R1 : Le Sporting renoue avec la victoire !

5 décembre 2018|News|

La victoire fuyait l’équipe R1 Azur et Or depuis la première journée et la troupe d’Hachfi a su se faire violence pour venir à bout de l’AS Maximoise dimanche à Bon Rencontre (2-1). Des Toulonnais qui ont dominé en première période en imposant un gros pressing et en gagnant un maximum de duels. Au milieu la paire Pollano-Magaddino fait du bon boulot alors qu’en défense Soury fait étalage de toute sa vitesse et sa grinta. En attaque c’est Belkacem qui fait le plus de différences mais il se blesse à l’épaule à la 32e minute. Toutefois c’est son remplaçant Girard qui va ouvrir le score de la tête avant la pause sur un bon centre de Blanchet (45e). Ce dernier rendant les autres meilleurs autour de lui.

Succès logique

Coup dur à la reprise car suite à un ballon perdu bêtement au milieu le contre fuse et l’ex Toulonnais Di Tommaso égalise en deux temps 1-1 (47e). La partie s’équilibre alors avec peu d’occasions de part et d’autres mais le finish sera Azur et Or avec un forçing impressionnant. Après une déviation de Chahchouh, Djaou oblige le portier adverse à un miracle mais la deuxième occasion sera la bonne. Sur un corner cafouillé au 1er poteau Chahchouh marque à bout portant 2-1 (81e). En fin de match et sur un contre Aziz sert Djaou qui décale Hadji mais ce dernier rate l’immanquable face au gardien. Qu’importe l’essentiel est acquis avec un Leleu excellent en défense centrale et un Pollano qui n’a pas raté son retour. A confirmer mais le soulagement est réel.

Fin de série pour le Sporting

2 décembre 2018|News|

Le Sporting invaincu depuis le 8 septembre dernier est tombé dans le derby face au Hyères FC au terme d’un match spectaculaire et haletant jusqu’au bout. Sans leur stratège Kenny Moulet préservé suite à sa blessure à Annecy, les Azur et Or ont souffert au niveau de la maîtrise collective et de la justesse de jeu. Les hommes de Pujo vite menés sur un coup du sort et un centre raté terminant lucarne opposée (21e) ont réagit sur un corner d’Atlan remisé de la tête par Bayo vers Ech-Chergui dont la reprise à bout portant fait mouche 1-1 (31e). La défense toulonnaise avec un axe Sahnoune-Ouasfane impérial tient le choc mais les Hyèrois sont dangereux. En attaque seul Guilavogui parvient à créer du danger car la défense hyèroise assez basse annihile la vitesse de Goncalves.

Pinheiro pour quelques centimètres

A la reprise Bayo sauve un ballon sur la ligne (55e) et les visiteurs repassent devant dans la foulée sur une attaque placée, menée assez vite 1-2 (60e). Puis fait le break sur un contre rondement mené 1-3 (67e). C’est fini ? Non car l’ex Toulonnais Mickael Blanc est expulsé juste après pour une intervention musclée sur Goncalves (70e). Le Sporting est relancé et pousse fort. Bayo d’une tête à bout portant sur le coup franc qui suit oblige le portier adverse à une parade miracle (71e). C’est Kenny Michel tout juste entré qui réduit le score de la tête sur corner 2-3 (86e). Ouasfane harangue ses troupes et Toulon joue direct pour égaliser. Il en faut de quelques centimètres sur un missile de Pinheiro qui rase le poteau (93e). Fin de série mais la lutte continue…

 

Derby entre amis face au Hyères FC

30 novembre 2018|News|

Il y a derby et derby. Force est de constater que la rivalité est plus exacerbée avec Fréjus St-Raphaël que face au Hyères FC où d’anciens Azur et Or évoluent comme Manas, Bellay, Mickael Blanc, Rosset, Farah Gomis, Aléo ou Scolan. La venue des hommes de Compan à Bon Rencontre (samedi 18h) s’annonce donc comme un match attractif car les deux équipes sont en pleine confiance et invaincues depuis plusieurs mois. Le staff toulonnais enregistre les retours d’Atlan et Zouaoui qui ont purgé leur suspension à Annecy alors que Kenny Moulet est incertain. Les choix seront donc compliqués en défense et nettement moins en attaque étant donné les absences de Preira, Diallo et Barbier. Le retour en 4/4/2 avec Pinheiro ou en 4/3/3 avec Christophe Gomis est plus que probable. Du coup Medoukali pourrait faire les frais de ce système plus offensif.

Bien finir l’année

Le staff tranchera après le dernier entraînement. Les Azur et Or seront respectueux et méfiants. « Je suis allé superviser le Hyères FC contre l’Athlético Marseille (3-2) et c‘est un adversaire dangereux offensivement avec des éléments comme Manas ou Brun qu’il faudra annihiler. Défensivement il y a des coups à jouer. De toute façon il faudra faire un gros match à tous les niveaux pour poursuivre notre belle série. Nous sommes vraiment costauds en ce moment » analyse le coach adjoint Luigi Alfano. Bien finir l’année civile passe par là car les hommes de Pujo vont enchaîner jusqu’au 22 décembre avec l’OM2 en match en retard puis Jura Sud et Monaco 2 au programme. La saison ne se joue pas maintenant mais peut se perdre car les terrains sont lourds et les conditions météorologiques parfois dantesques. Mais le Sporting semble paré pour lutter contre vents et marées…

U19 Nationaux : Le Sporting poursuit sa série

28 novembre 2018|News|

C’était un match charnière surtout après les deux bons nuls face à St-Etienne et l’OM et les Azur et Or n’ont pas tremblé face à l’AS Cannes samedi à Mercheyer (2-1). La série se poursuit pour les hommes de Sif qui recollent au classement. Un vrai tournant bien négocié…

D’entrée les Toulonnais donnent le rythme. Et dès la 5e minute Ouhdadi place une tête gagnante au 1er poteau sur un corner d’El Hajji 1-0. Le plus dur est fait car le Sporting est en place défensivement avec un Youri Bouchkara à son avantage dans l’axe. Peu après ce même Ouhdadi après une déviation de la tête de Grizzetti explose le poteau d’une demi volée puissante (13e). Toulon domine et maîtrise en ne concédant aucune occasion franche aux Azuréens. Au milieu Benalal court de partout alors que Touili rassure derrière. A la pause les Azur et Or ont le match en mains.

El Hajji double la mise

A la reprise aussi car suite à un dégagement parfait d’Akouma, El Hajji se retrouve en face à face avec le portier cannois mais perd son duel (55e). Ce n’est que partie remise car Grizzetti intercepte une relance plein axe et décale Rateau. Celui-ci ne frappe pas et temporise pour fixer trois défenseurs et mieux servir El Hajji seul face au but qui double la mise au point de penalty 2-0 (67e). Reste à bien finir. Et malheureusement les jeunes toulonnais qui n’ont pas l’habitude de mener au score reculent. L’AS Cannes pousse et domine nettement. Les visiteurs réduisent le score sur phase arrêtée (90e). Les arrêts de jeu sont interminables avec deux opportunités franches d’égaliser pour les Rouge et Blanc. En vain. Victoire toutefois méritée pour des Azur et Or en gros progrès collectivement. Du bon boulot.

Luigi Alfano : « Un bon point »

26 novembre 2018|News|

L’entraîneur adjoint revient sur le nul à Annecy (0-0) et se projette sur l’avenir avec le derby face au Hyères FC qui promet d’être intéressant.

Ce match à Annecy ? 

Ce fut un bon match de N2 entre deux belles équipes. Ce fut un combat tactique avant tout avec deux systèmes en 5/3/2 qui se sont annihilés. Nous avons eu des occasions franches et certainement un peu plus que notre adversaire mais sur l’ensemble du match le partage des points n’est pas illogique.

Les satisfactions ?

La défense a été vraiment solide avec un Julien Leleu qui a dépanné avec brio dans le couloir gauche alors que ce n’est pas son poste de prédilection. Au milieu Ech-Chergui a fait un excellent match. Sans doute son meilleur en Azur et Or. Il aurait pu marquer de la tête et sur un tir dévié. C’est de bon augure. Il monte en puissance.

Et maintenant le derby contre le Hyères FC ? 

Oui et mon ami Jo Bellia (entraîneur adjoint du Hyères FC) avec lequel j’ai coaché en binôme à La Valette a commencé à me chambrer. Le Hyères FC marche fort actuellement. Je suis allé les voir contre l’Athlético Marseille (3-2) et il y a vraiment de bons joueurs et une dynamique positive. Ce sera intéressant.

En mode « commando » à Annecy

23 novembre 2018|News|

Les journées se suivent et se ressemblent pour l’équipe fanion du Sporting. En effet match après match l’effectif s’appauvrit et le coach Fabien Pujo doit faire des miracles. Ainsi pour le déplacement à Annecy (samedi 18h) Zouaoui et Atlan sont suspendus alors que Diallo, Preira et Mama Seïbou sont toujours blessés, Barbier pas qualifié. Heureusement que Ouasfane et Medoukali sont opérationnels. Toutefois c’est bien l’aspect offensif qui pose problème car Gomis ne s’est pas entraîné de la semaine alors que Guillavogui (épaule) demeure très incertain. Un dernier test sera effectué le concernant lors de l’ultime entrainement. Une nouvelle fois Goncalves l’homme en forme aura de lourdes responsabilités. En défense le staff a la volonté de chambouler les choses le moins possible. Ainsi il est possible qu’Ouasfane soit décalé à gauche même si Leleu postule lui-aussi à une place de titulaire.

Des retrouvailles…

Tout dépendra de l’état de forme de Medoukali qui n’a pas joué depuis 15 jours et le déplacement à Martigues… En clair les options ne sont guère nombreuses. C’est donc en mode « commando » que les Azur et Or iront à Annecy et retrouveront leur ex-coéquipier Morgan Kamin mais aussi l’ex attaquant hyèrois Delgado. « Nous sommes sur une spirale positive en championnat. L’idée est de poursuivre notre série. Annecy est une formation irrégulière capable de tout qui pratique un football offensif et bien léché. Il faudra être solide pour pouvoir jouer les contres à fond » explique le coach Fabien Pujo.
Bien finir l’année civile va désormais être le leitmotiv du groupe.