SC Toulon

Le Master inter entreprises fixé au 25 Juin 2021

5 mai 2021|News|

Suite aux dernières annonces gouvernementales, la 7ème édition du Master inter entreprises du Sporting tant attendue va enfin pouvoir se jouer !!

La date de cet emblématique tournoi « Corporate » Made in Toulon est fixée au  25 juin 2021

12 entreprises inscrites, parrainées par 12 anciens joueurs pros du Club et accompagnées par 12 joueuses de l’équipe féminines Senior 1 vont s’affronter sur la mythique pelouse de Bon Rencontre.

Le garage AUBRY, vainqueur de la dernière édition, remettra son titre en jeu !
Serez-vous capable de les détrôner et soulever à votre tour la coupe ?

Pour y participer ou pour tout renseignement, contactez nous :
06 20 94 79 65
sportingtoulon@yahoo.fr

Karim Masmoudi sort par la grande porte

2 mai 2021|News|
Le club et le coach toulonnais ont décidé de se séparer d’un commun accord. Pas d’animosité, juste l’envie de voir le Sporting Club de Toulon monter de niveau.

Si tu devais t’adresser aux supporters ?

Je leur dirais qu’ils nous ont manqué la saison dernière. Que j’aurais aimé leur dire au revoir d’une autre manière mais la saison arrêtée avant l’heure rend cela impossible. Je suis arrivé à un moment où le club vivait une période difficile. Et je pense avoir contribué à le remettre sur les bons rails. La transition avec la nouvelle direction sportive a été ainsi facilitée.

Et aux autres membres du staff ?

Que ce fut un bonheur de travailler avec Luigi, Kevin et Laurent. Nous avions trouvé un bon équilibre et un mode de fonctionnement efficace avec des joueurs qui adhèraient aux messages. Nous aurions vraiment aimé aller au bout de cette saison pour voir si nous aurions pu réussir l’exploit de remonter en National.

Et la direction ?

Merci à Claude JOYE de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné la responsabilité de diriger l’équipe première. J’ai pu recruter les joueurs que je voulais comme Bamba, Kané, Sané, Constant, ou Hamidi. Nous avons travaillé en confiance. J’aime ce club et j’espère de tout cœur que le Sporting remontera en National puis en Ligue 2. J’ai tissé des liens forts d’amitié avec beaucoup de gens.
L’ensemble du club Azur et Or remercie Karim pour cette saison (comme pour les précédentes) et lui souhaite bonne continuation pour la suite.
La direction sportive est en train de travailler à l’élaboration du futur staff technique pour la saison prochaine. Affaire à suivre…

Rencontre avec… Mikael JYRIESS

29 avril 2021|News|

Intronisé lors du dernier exercice sportif, la parole est donnée à Mikael JYRIESS, le Médecin Référent du SC TOULON.

Mikael, en quoi consiste votre rôle au sein du Sporting Club de Toulon ?

Je suis médecin du sport, mon rôle au Club est de coordonner et suivre médicalement les joueurs de l’équipe 1 et de la réserve en créant un réseau médical et paramédical.

Je travaille en collaboration avec Nicolas RICHERME, le kiné du club.

Nous avons mis en place une équipe de radiologues « partenaires » pour obtenir des diagnostics plus rapidement. Je suis également le référent médical et COVID du club.

En quoi l’arrêt de la saison a changé votre travail en tant que médecin du club ? Y-a-t-il eu plus de blessés ?

L’organisation est devenue plus compliquée. Il a fallut établir un protocole COVID avec notamment les gestes barrières à respecter et des tests PCR à effectuer une fois par semaine, 48h avant les matchs. La coupure a entraîné une baisse du rythme de compétition chez les joueurs.

L’équipe n’étant pas maintenue dans une pression continuelle due à l’arrêt du championnat, le nombre de blessures a augmenté. Les joueurs ont un besoin de compétition et s’il n’y en plus, cela crée un relâchement qui augmente le risque de blessures.

Heureusement, nous n’avons pas eu de blessures graves.

Depuis quand êtes-vous au club ?

Lors de la saison 2019 – 2020 en National 1, j’étais le médecin de terrain et je suis ensuite devenu le médecin coordinateur du SPORTING.

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Il y a eu trois éléments marquants.

Le premier est la visite des locaux avec Guillaume DEVILLE, à ce moment là, le club était en pleine effervescence due à la montée en National 1 et comme je suis passionné de foot cela m’a beaucoup touché.

Rencontrer Jean TIGANA a été également un moment intense. C’était formidable, car j’ai pu découvrir un homme à la fois charismatique et simple, ce qui m’a surpris pour un ancien joueur d’une telle envergure.

Puis au début de la saison 2020 – 2021, lors des visites médicales, il y avait une ambiance de rentrée des classes, ce qui était assez amusant.

Que souhaitez-vous pour le futur du SPORTING ?

Nous avons un but qui est de créer une structure médicale solide, sur un modèle de club professionnel. Ceci nous permettrait de mettre sur pieds les joueurs le plus rapidement possible et d’atteindre les objectifs d’une montée en N1…  et que les joueurs s’épanouissent dans leur carrière.

Luigi Alfano : « Un manque de respect da la part de la fédération»

28 avril 2021|News|

Le co-entraîneur avec Karim Masmoudi revient sur la décision du Comex d’officialiser la saison blanche en N2 après des mois et des mois d’espoirs déçus. Place maintenant à la saison suivante…

Cette fois la saison blanche tombe mal ?

Oui la saison dernière nous l’espérions pour nous sauver miraculeusement en National et il n’en a rien été. Cette saison c’est l’inverse nous souhaitions continuer car nous étions dans le coup pour la montée avec en théorie un calendrier favorable. C’est comme ça. On va dire que nous ne sommes pas chanceux avec les décisions prises par les hautes instances du football français…

Quelle sensation prédomine ?

Celle du manque de respect. La N2 a été prise en otages pendant des mois et des mois. On nous a laissé espérer et nous avons fait des efforts colossaux pour être prêts au cas où. Car nous nous attendions à tout et même à finir la phase aller en mai-juin. Les joueurs ont d’ailleurs été irréprochables. C’est vraiment frustrant car au regard d’où nous sommes partis nous aurions pu écrire une belle page d’histoire.

Ce sera pour la saison prochaine ?

Nous allons tout faire pour. Un groupe est né car en début de saison nous sommes partis de loin. Nous avons beaucoup parlé en insistant sur les valeurs toulonnaises. Et progressivement avec la confiance retrouvée l’équipe est montée en puissance. Ainsi, il n’y aurait que quelques retouches à apporter d’autant que Sahnoune sera opérationnel.

Florian ANDREANI : interview grand format

26 avril 2021|News|

[ Reportage INSIDE ]

Le vice-capitaine Azur et Or se livre avec sincérité sur sa vocation de gardien de but, son parcours professionnel, sa préparation ainsi que sa prise de responsabilités et son attachement au Sporting !
 
A noter que l’interview a été faite avant l’annonce de la fin du championnat de National 2…

André VITIELLO : « J’ai beaucoup appris avec Jean-Louis Garcia » 

24 avril 2021|News|

Ce 24 avril, André VITIELLO fête un double anniversaire : ses 65 ans mais également 20 années au sein du club pour l’actuel secrétaire général du SCT. André VITIELLO a tout connu en Azur et Or et son influence dans l’ombre est énorme. En effet c’est un « monstre » en termes de règlements et procédures. Indispensable.

Quel est le rôle d’un secrétaire général ?

De veiller à ce que les choses soient faites à différents niveaux dans le respect des réglementations. L’homologation des contrats, les arrêts maladie, les convocations, toute la paperasse liée à un club d’une telle importance au niveau des licenciés. Et avec toutes les équipes engagées il y a un boulot monstre. Mais les procédures à respecter et les règlements à connaître, c’est ma spécialité.

Depuis toujours ?

Depuis longtemps. Mais je dois reconnaître que la collaboration avec Jean-Louis Garcia m’a obligé à monter en puissance. Avec lui tout devait être réglé au millimètre. Il n’y avait pas de place pour les approximations. Du coup j’ai beaucoup travaillé car il était intransigeant. Et je bosse toujours beaucoup avec mon entrée au district du Var où je suis aux premières loges pour connaître les évolutions.

Que de souvenirs en vingt ans de club ?

Oui il y a eu du bon et du moins bon bien sûr. Des hauts et des bas mais la passion autour du club n’a jamais faibli. Le SPORTING c’est quelque chose de spécial. La ferveur des supporters est exceptionnelle. J’ai aimé travailler avec Momo SADANI, Fabien PUJO ou Dominique VEILEX. Il y a des gens formidables et remplis de dévotion comme Denis ALVES ou Farid CHENAFI entre autres.

Que souhaitez-vous pour le futur du SPORTING ? 

Il est  évident, le retour dans le milieu professionnel.

Toutes les personnes du club que se soit  dirigeants, éducateurs, joueurs et supporters sont en attente de ce moment qui nous permettrait d’avoir notre centre de formation et de conserver nos jeunes.

L’arrivée de Jean TIGANA nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir.

Avez-vous une anecdote au SPORTING à nous raconter ? 

Saison 2004/05, où j’étais l’intendant de l’équipe de CFA, nous sommes allés jouer en Corse contre l’équipe de l’Île Rousse. À-mi chemin, je demande au dirigeant qui était avec moi dans le véhicule s’il avait pris le sac des équipements. À l’époque, l’entraîneur était Jean  Louis GARCIA. Il me répond par la négative. Je ne vous dis pas le stress qui s’est emparé de nous.

Nous avons dû battre un record entre le retour à l’hôtel et l’arrivée au stade. Pour la petite histoire, personne ne s’en est aperçu. Mais nous on avait eu chaud, par rapport au coach.

Saison blanche actée pour le National 2

23 avril 2021|News|

Après des mois d’attente (pour rien), une saison blanche est actée pour le National 2 !

Après le National 3, les championnats régionaux et départementaux, c’est au tour du championnat de National 2 et du championnat de D2 féminine d’être enfin fixés.

Alors qu’un Comex de la FFF aurait dû se tenir hier afin de statuer sur la suite de la saison pour les deux championnats, il a finalement eu lieu ce vendredi matin et une décision a été prise pour ces deux championnats, à l’arrêt depuis le 28 octobre dernier.

C’est donc une saison blanche qui a été décrétée. Une reprise avait été envisagée pour le 3 mai, mais en raison d’un calendrier trop restreint et d’un nombre de journées trop important à disputer, cela n’est finalement plus possible.

Il n’y a donc aucune descente ni montée pour le championnat de National 2.
Place maintenant à l’exercice 2021 – 2022…

Kylian Di Santantonio : « Une immense frustration »

21 avril 2021|News|

L’attaquant des U19 Nationaux a souffert comme tout le monde de l’arrêt prématuré de la saison d’autant que l’équipe était en pleine progression. Du coup difficile de se montrer. Heureusement les entraînements en équipe fanion lui ont redonné le moral…

La frustration doit être immense ?

Jouer en U19 Nationaux comme avant en U17 Nationaux à La Valette représente l’opportunité de se confronter à ce qui se fait de mieux et aussi de se montrer. La frustration vient du fait que la saison a été arrêtée alors que nous venions de gagner 3-0 à Cannes et que nous avions un calendrier à priori favorable avec Ajaccio et Pieve Di Lota la lanterne rouge au menu. L’équipe progressait vraiment. Collectivement nous étions de mieux en mieux.

Comment as-tu géré cette période ?

Comme tout le monde j’ai eu des hauts et des bas. Moralement surtout. Physiquement aussi car la charge de travail n’est plus la même quand on passe d’ un entraînement par jour à trois par semaine. Heureusement, le fait de s’entraîner depuis un mois avec l’équipe fanion en N2 m’a redonné du peps. C’est un autre monde. En U19 quand on joue face à des centres de formation leur style de jeu ne change pas et seule l’AS Monaco m’a vraiment impressionné.

L’avenir ?

Je n’exclus rien. Il y a un super projet à Toulon et des infrastructures top niveau. J’ai été contacté par Sochaux mais le confinement n’a rien rendu possible. Je me consacre à 100 % au foot et je veux saisir chaque opportunité pour progresser. Je vais fêter mes 19 ans le 23 juillet, je suis là pour apprendre.

Il y a 33 ans…

17 avril 2021|News|
Il y a 33 ans, le 17/04/1988, le SPORTING CLUB DE TOULON gagnait 3-0 face à LAVAL, avec des buts de David GINOLA, Laurent PAGANELLI et d’une magnifique reprise de volée de Patrick COLLOT servit par Pascal DUPRAZ. C’est alors le premier but de la carrière professionnelle du jeune COLLOT, pur produit du centre de formation du SCT, tout comme son coéquipier David GINOLA.
À l’heure où des travaux de rénovation du centre historique d’hébergement de Bon Rencontre sont en cours, il est important de rappeler que deux des buteurs du soir figuraient parmi les pensionnaires du Centre.

Il y a 33 ans, à l’issue de cette 32ème journée, le SPORTING comptait 33 points… Il finira la saison 1987 – 1988 à la 5ème place de ce championnat de première division, meilleur classement atteint par l’équipe première à ce niveau dans l’histoire du club…

« 33, dites 33, le SPORTING va bien, comme pouvait le dire le docteur COURBIS » c’est la phrase qui concluit ce bel article du célèbre journaliste et grand amateur du SCT, Bernard ROMEST !

 

Création section sportive & scolaire pour nos féminines

15 avril 2021|News|

Dans le cadre de l’ouverture de la section sportive féminine football du SC TOULON pour la saison 2021 – 2022, le club a établit un partenariat avec les établissements privés d’enseignement second cycle (de la Seconde à la Terminale) de « Notre Dame » – TOULON – et « les Maristes » à la Seyne sur mer.

Cette section permettra à nos joueuses évoluant en catégories U16, U17 et U18 un complément d’entraînements (sportif, technique, tactique, suivi des cours, hygiène alimentaire, soins…) 2 fois par semaine, en quittant les cours à 15h30 !

Ce samedi 10 avril était organisé par la chef d’établissement Marie Christine Jolivet une visite « des Maristes », Lycée privé qui propose, en plus des cours dispensés, une solution d’internat de proximité pour nos jeunes sportives.

La présentation du Lycée Notre Dame se fera le 24 avril prochain, dirigée par Alexandre Pinon, chef d’établissement.

Etaient également présents Ludivine Regnier, CTD du Var, et Willie Pont, Vice Président du District, ravis de la création de cette première section sportive et scolaire / football féminin du Département.

Nul doute qu’avec un tel outil supplémentaire, le responsable de notre section sportive Amadou DIATTA disposera d’un  panel complet pour permettre à nos joueuses d’accéder rapidement au niveau « National », qui lui était promis cette année avant l’arrêt des compétitions…