SC Toulon

La reprise du championnat N2 reportée !

4 mars 2021|News|

Le ministère des Sports a annoncé l’arrêt des championnats de National 2 et de D2 Féminine dans le cadre des nouvelles mesures renforcées de sécurité sanitaire annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ces deux compétitions avaient été respectivement autorisées à reprendre les 18 et 19 février dernier.

Toutes les rencontres de N2 du 4 Mars au 14 Mars compris (dates de matchs en retard et Journée de reprise prévus) sont donc reportées à une date ultérieure.

Noël LE GRAET, président de la FFF :

« Depuis le début de cette crise, la FFF a toujours respecté les recommandations gouvernementales et, à son niveau, pleinement participé à la lutte contre cette épidémie. À la suite du renforcement des mesures sanitaires annoncées par le gouvernement ce jour, nous prenons donc acte de la décision du nouvel arrêt des championnats de National 2 et de D2 Féminine qui avaient pourtant été autorisés à reprendre il y a quinze jours. Tous les clubs masculins et féminins engagés dans ces championnats s’étaient remarquablement remobilisés et adaptés pour enfin reprendre le jeu et la compétition dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Cette reprise était raisonnée et raisonnable. Elle résultait d’un travail constructif avec le ministère des Sports et ouvrait une perspective positive de reprise progressive des compétitions. Mais il faut admettre que le gouvernement fait tout pour enrayer cette épidémie et la santé reste la priorité. »

Conférence de presse de Jean Tigana

4 mars 2021|News|

« L’objectif est de redevenir professionnel, mais aussi de s’occuper des jeunes. Il y a l’ambition bien sûr de faire monter l’équipe première mais aussi de développer tout le club, de fédérer les jeunes générations et les emmener au haut niveau. »

Claude JOYE et Jean TIGANA évoquent l’arrivée de l’ancien joueur et entraineur au poste de Manager Général en charge du sportif : missions et ambitions au sein du club Azur et Or !

 

 

Kevin Bauer : « Nous avions anticipé cette reprise »

25 février 2021|News|

Le préparateur physique de l’équipe fanion a été gâté pour sa première année au Sporting Club de Toulon avec cette saison atypique à gérer. Un casse-tête au quotidien…

Comment as-tu géré la longue phase d’arrêt ?

Nous avons « coupé » pendant un mois. Lors de la reprise dès que nous avons eu l’autorisation de nous entraîner nous avons alterné les séances en proposant des exercices ludiques. Ce fut de l’entretien poussé. A partir de fin décembre nous avons entrepris un gros travail foncier.

Aviez-vous anticipé la reprise ?

Disons qu’avec la reprise de la coupe de France au niveau amateur nous savions que si une reprise officielle devait être annoncée pour le championnat de N2 elle le serait mi-mars en comptant les matchs en retard à rattraper. C’était le moment idéal, le plus logique. Depuis quelques jours, nous avons augmenté l’intensité pour relâcher un peu lors de la dernière semaine. Et garder de la fraîcheur.

Quels sont les risques ?

Difficile à dire car cette situation est inédite, nous n’avons pas de recul par rapport à ça. L’idée est de préparer le corps à devoir de nouveau faire de gros efforts. D’autant qu’il va y avoir une envie décuplée. Il va falloir gérer cet aspect. Nous avons obtenu le droit de disputer des matches amicaux. Ce sera contre Marignane-Gignac et la réserve de l’OGC Nice car il faut donner du temps de jeu à tout le monde. Avec le protocole sanitaire strict tout peut arriver d’autant que nous n’avons droit qu’à trois changements…

Ton arrivée au Sporting ?

Tout se passe super bien. Les intronisations de Luigi Alfano et Karim Masmoudi ont apporté de la sérénité car ils connaissaient déjà les joueurs. Il y a vraiment un état d’esprit familial. En quelques mois tout a changé. J’avais connu ça à Lyon La Duchère où nous nous étions sauvés à la dernière journée avant de monter en National un an plus tard. En football tout peut aller vite à condition de ne pas lâcher. Et à Toulon personne n’a plongé.

𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗧𝗜𝗚𝗔𝗡𝗔 au Sporting Club de Toulon !

22 février 2021|News|
Bienvenue au nouveau Manager Général Azur et Or en charge de la politique sportive du club (senior, jeunes, féminines et futsal).

Une conférence de presse se tiendra ce vendredi pour évoquer sa venue à Toulon et l’ensemble de ses missions au sein du club de la Rascasse !

Luigi Alfano : « Content de reprendre »

19 février 2021|News|

Le co-entraîneur de l’équipe fanion savoure le fait de reprendre enfin la compétition. Ce sera le 13 mars avec la réception de Rumilly. Le bout du tunnel…

Comment cette date de reprise a-t-elle été accueillie ?

Avec un bonheur immense. Un soulagement presque car une saison blanche pointait le bout du nez ce qui aurait réduit à néant tous nos efforts des trois premiers mois. Nous avons enfin une date de reprise fixée au 13 mars et nous allons donc pouvoir adapter nos entraînements en fonction. La compétition et l’adrénaline qui va avec nous manquait.

Un mot sur l’effectif ?

Dans l’ensemble tout va bien. Il y a quelques pépins avec la blessure déjà ancienne de Dogo ou dernièrement celle de Christophe Gomis. A l’inverse nous avons pu récupérer Keny Moulet et la grande bonne nouvelle provient du retour de notre capitaine Momo Sahnoune. Il devrait être opérationnel assez vite. Finalement c’est lui le grand gagnant de cette interminable coupure. Il n’aura pas manqué grand-chose…

Un grand défi s’annonce ?

Oui car il reste six matchs de la phase aller et nous recevons quatre fois à Bon Rencontre. Nous sommes dans le coup mais la concurrence est rude avec Goal FC, Martigues, Fréjus St-Raphaël ou Hyères. Sans oublier Aubagne qui aura l’avantage d’avoir du rythme grâce aux tours de coupe de France. Après il doit y avoir un système de play-offs et play-downs qui lui aussi s’annonce hyper attractif. Nous avons hâte d’y être.

Le championnat de National 2 va enfin reprendre !

18 février 2021|News|

Après le Comex du jour, la FFF vient d’officialiser la reprise du championnat National 2 à partir de début mars. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Une avancée pour les 64 équipes de National 2. Ils vont pouvoir retrouver la compétition de manière pérenne à partir du 13 mars prochain. Après l’accord des Ministères, le Comex a donc choisi de déclarer le championnat de 4e division comme compétition de haut niveau comme l’est le N1. Après quatre mois et demi sans compétition, hormis la Coupe de France pour certains, les 52 équipes amateurs et 12 réserves professionnelles vont donc reprendre.

Seule certitude, le championnat National 2 reprendra à partir de l’endroit où il s’est arrêté, c’est à dire à la 10ème journée, le samedi 13 mars et se terminera le dimanche 13 juin. Certaines équipes, ayant des matches en retard, pourront jouer dès le week-end des 26 et 27 février comme l’indique la FFF. Les clubs pourront aussi déroger au couvre feu (18h) pour s’entraîner.

Poules d’accession et de maintien

Le Comex de la FFF a également choisi de suivre ce qu’il a décidé en décembre dernier. C’est à dire, jouer tous les matches, dont ceux en retard, avant d’enchaîner sur une deuxième phase inédite. Chaque équipe conservera les points acquis lors de la phase aller. Les huit premiers participeront à la poule d’accession, les huit autres à une poule de maintien.

Au niveau du format de cette deuxième phase, les équipes rencontreront les sept autres formations de leur poule sur le terrain de l’équipe visiteuse lors de phase aller. Par exemple si Marignane Gignac a reçu le GFA Rumilly Vallières lors de la phase aller, et que les équipes se retrouvent dans la même poule, c’est le club de Haute-Savoie qui recevra ce match sec. Pour les calendriers, la Coupe de France sera prioritaire sur le championnat. Les équipes encore en lice devront donc rattraper leurs matches en semaine.

Au niveau des autres championnats amateurs, notre source confirme que ce sera « le nouveau Comité Exécutif qui prendra la décision de mettre un terme à la saison. » Il faudra donc attendre l’élection fédérale du 13 mars prochain pour une décision de saison blanche. « Le N3 a peu de chance de reprendre », nous ont indiqué plusieurs sources proches de la Fédération. La FFF dit quant à elle « travaille pour leur reprise et espère le visa du gouvernement. »

Selon nos informations, la Commission fédérale des pratiques seniors se réunira demain à 14h30 pour en définir les modalités exactes.

Le communiqué détaillé de la FFF avec le protocole sanitaire

Le championnat va reprendre à partir du 13 mars et les équipes concernées pourront s’entraîner collectivement après 18h sur dérogation.

La Fédération Française de Football, après accord des autorités gouvernementales, est heureuse d’annoncer la reprise du National 2. Les équipes engagées dans ce championnat sont autorisées à reprendre les entraînements collectifs avec une dérogation au-delà de 18h dans le respect du protocole sanitaire d’entraînement.

A l’instar de la Coupe de France masculine, cette décision prise en concertation avec les autorités gouvernementales va permettre aux clubs et joueurs concernés de retrouver le terrain et la compétition de manière progressive.

Le Comité Exécutif de la FFF du 21 janvier 2021 a validé le nouveau format du championnat, qui consiste à terminer la phase des matchs aller puis à constituer une poule d’accession et une de maintien pour les matchs retour. Chaque poule est constituée de 8 clubs en fonction du classement arrêté à l’issue des matchs aller. Le nombre des accessions et des relégations restent identique.

Le National 2 reprendra par la 10ème journée de Championnat le samedi 13 mars et s’achèvera le dimanche 13 juin. Pour les clubs éliminés de la Coupe de France, des matchs en retard pourront être fixés dès le 27 février et le 6 mars.

Un protocole sanitaire strict devra être observé en raison de l’épidémie de la Covid-19 qui perdure et face à laquelle la Fédération appelle à nouveau à la plus grande vigilance et au respect essentiel des gestes barrières.

Concernant les autres championnats masculins et féminins, la Fédération Française de Football travaille pour leur reprise et espère le visa du gouvernement.

Le protocole sanitaire du National 2

– Tous les matches se dérouleront à huis clos.
– Lien étroit avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et application stricte de leurs décisions lors de cas positifs et/ou de cas contacts.
– Tests PCR obligatoires (24h00 avant chaque match).
– Présence d’un délégué FFF sur chaque match.
– Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs.
– Référent COVID dans chaque club.
– Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match.
– Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs.

 

Reda Belkassam, le grand espoir !

2 février 2021|News|

Le Sporting Club de Toulon a fait signer un contrat fédéral à Reda Belkassam, le grand espoir de la formation toulonnaise. C’est un profil de milieu offensif / attaquant qui percute, va vite et dispose d’une technique au-dessus de la moyenne. « Le problème c’est qu’il ne pouvait pas s’entraîner autant que les autres éléments de N2 car il travaillait. Du coup en signant un contrat fédéral, il va pouvoir se consacrer uniquement au football. Nous croyons beaucoup en lui » explique l’actionnaire majoritaire Claude Joye. Le successeur désigné désormais de Morgan Guilavogui ou Alexandre Mendy.

Des progrès énormes

Un jeune joueur qui a beaucoup mûri ces dernières années. « Reda a toujours été un élément majeur chez les jeunes et même en U19 Nationaux lors de la première année du Sporting à ce niveau. A l’époque il manquait de sérieux en dehors du terrain et n’était pas assez calme pour maintenir un niveau de jeu homogène pendant 90 minutes. Au fil des années, il a énormément écouté et progressé. Son début de saison en R1 a été probant car il a été un élément fort et ses entrées en N2 positives. Il récolte les fruits de son travail et pourrait aller encore plus haut s’il poursuit dans cette voie » explique son ancien coach chez les jeunes Youssef Sif. Un beau message qu’envoie le club à ses jeunes joueurs car de toute évidence les minots du cru peuvent éclore en équipe fanion à condition de le mériter et de travailler, comme Reda Belkassam.

Mehmet Arslan rejoint le groupe Azur et Or

2 février 2021|News|

SCT MERCATO

Formé au FC Metz, ce milieu offensif de percussion de 23 ans évoluait cette saison au FC Aubagne.
Très à l’aise techniquement, il sera un renfort de choix pour l’attaque toulonnais.
Mehmet, bienvenue à Toulon !

Couvre-feu : réorganisation des entraînements

12 janvier 2021|News|

Suite aux dernières directives gouvernementales et l’annonce du couvre feu dans le département du Var à partir de 18h dès ce mardi 12/01/2021, les installations sportives municipales fermeront le soir à 17h30. Il n’y aura donc pas de séance d’entrainement les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Un nouveau planning à été positionné par catégories sur demi-terrains les mercredis, samedis et dimanches (voir ci-dessous).
Ces créneaux pourront être amenés à évoluer, n’hésitez pas à contacter l’éducateur référent si besoin de plus d’informations.

Le secrétariat du club est toujours ouvert les après-midi de 14h30 à 17h30.

La boutique du Club sera ouverte quant à elle tous les soirs entre 16h30 et 17h30.
Responsable Boutique SCT – Flo RAFFAELLI : 06 45 68 23 16

Le SPORTING CAFE est toujours fermé, en raison des contraintes liées aux établissements recevant du public.

Nous rappelons que l’accès aux installations est toujours limité aux licenciés et le port du masque obligatoire à l’arrivée et au départ des joueurs et des dirigeants.

U6 – U7
Mercredi 10h30 – 12h au stade Mercheyer

U8 – U9
Mercredi 9h – 10h30 au stade Mercheyer

U10 – U11
Mercredi 13h30 – 15h au stade Mercheyer

Responsable Pole ANIMATION – Marc ZANOTTI : 06 15 18 73 18   

U12 – U13
Mercredi 15h – 16h15 au stade Mercheyer
Samedi 10h30 – 12h au stade Le temple
Dimanche 15h – 16h15 au stade Mercheyer

U14
Mercredi 16h15 – 17h30 au stade Mercheyer
Samedi 9h – 10h30 au stade Le temple
Samedi 16h15 – 17h30 au stade Mercheyer

Responsable Pole PREFO – John MENDY : 06 19 36 19 26

U15
Mercredi 16h15 – 17h30 au stade Mercheyer
Samedi 16h15 – 17h30 au stade Mercheyer
Dimanche 9h – 10h30 au stade Mercheyer

U16 – U17
Mercredi 13h30 – 15h au stade Saurin
Dimanche 13h30 – 15h au stade Mercheyer

Responsable Pole ACADEMIE – Yohan CHEREAU : 06 58 89 84 54

U18 – U19 – U20
Mercredi 12h – 13h30 au stade Mercheyer
Samedi 12h – 13h30 au stade Mercheyer
Dimanche 12h – 13h30 au stade Mercheyer

Responsable Pole ESPOIR – Youssef SIF : 07 81 97 46 42

SENIOR 2 – 3
Mercredi 12h – 13h30 au stade Mercheyer
Samedi 9h – 10h30 au stade Mercheyer
Dimanche 10h30 – 12h au stade Mercheyer

Féminines U6 – U15
Mercredi 15h – 17h au stade Saurin

Féminines U18 – SENIOR
Samedi 10h30 – 12h au stade Mercheyer

Responsable Pole FEMININ – Amadou DIATTA : 06 58 16 89 07 

Futsal 
Contacter le responsable Franck LECAER : 06 83 19 48 01

U18 Féminines : Le droit de rêver

8 janvier 2021|News|

L’équipe dirigée par Amadou Diatta a survolé les premières semaines de compétitions et domine outrancièrement sa poule. De quoi ambitionner le meilleur en 2021 c’est-à-dire de rivaliser lors des phases finales face aux autres premiers de groupe pour pourquoi pas monter en National.

Un immense défi pour les Azur et Or mais tous les espoirs sont permis au regard des premières rencontres. En effet, la troupe d’Amadou Diatta a vite trouvé sa vitesse de croisière. Les concurrents directs comme le Cavigal de Nice broyé (7-0), l’AS Monaco aussi (5-0) et Rousset qui n’a pas pesé lourd (3-0) peuvent en témoigner. A l’heure du break lié à la trêve hivernale, les Toulonnaises affichent un bilan parfait (6 succès en 6 rencontres). « Cette équipe est homogène. Les filles travaillent bien aux entraînements. Nous avons hâte que la seconde phase commence. Les adversaires qui devraient être l’OGC Nice, l’AS Cannes, Avignon ou les PTT Marseille sont aussi largement en tête de leur poule respective. Le niveau va être élevé » explique t-il.

Des individualités qui s’affirment

Un vrai collectif qui a permis à des individualités de s’affirmer comme les jumelles Serena et Fiona Morel. « Il y en a une qui joue défenseur central et l’autre avant-centre mais elles se cherchent souvent sur le terrain et se trouvent surtout. Elles sont athlétiques et savent mettre de l’impact et de la vitesse » poursuit-il. De son côté Fatene Dridi a donné le tempo au milieu du terrain en alternant jeu long et jeu court avec brio. « Elle a une excellente vision du jeu et a gagné en justesse » précise Amadou Diatta. Difficile de citer tout le monde mais la gardienne Coralie Houamria, pensionnaire du pôle espoir de Lyon, a sécurisé sa défense. Tout comme le gros travail au milieu des deux « poumons » que sont Oriane Scotto et Andrea Polemini. En clair, cette formation en continuant comme ça aura certainement son mot à dire lors des phases finales même si l’opposition sera autrement plus conséquente.