STAFF TECHNIQUE Entraineur U15 R :
|
|
STAFF TECHNIQUE Entraineur U15 R :
|
|
La saison sportive 2022 – 2023 a débuté avec la nomination d’un nouveau Directeur Technique en la personne de Franck LUCCINI, et des objectifs sportifs ambitieux en championnats « jeunes » :
En fin de saison, les objectifs sportifs ont tous été atteints, consolidant la place de leader du SCTOULON au niveau Départemental.
Ils vont permettre, pour la saison 2023 – 2024 de jouer les accessions en U17 Nationaux et U19 Nationaux avec des générations de jeunes ayant été formés au SC TOULON dans les meilleures catégories sportives.
De plus les générations qui suivent sont elles aussi également préparées à prendre le relai et poursuivre dans la durée ces progressions.
Enfin, la grande satisfaction vient également des générations 2004 & 2005 qui sont celles qui composeront en grande majorité l’effectif Réserve Senior.
Cette année, dans la lignée de la saison passée, le Sporting a brillé une fois de plus en Coupe du Var, avec 4 trophées remportés (catégories U14, U15, U17 et Senior Féminines) pour 2 finales perdues (U16 et Futsal) sur les 10 présentées (contre 6 victoires / 6 finales en 2021 2022).
À noter la belle prestation des U15 Féminines qui ont échoué en finale de la Coupe de Ligue mMditerranée (1-2) face à l’OGC NICE.
À mettre en avant également la très belle prestation de la catégorie U13 (génération 2011) à la PITCH CUP, jeunes qui ont brillamment représentés le SCT lors de la finale Régionale.
Avec plus d’une centaine de participations, les joueuses et joueurs « Azur et or » des catégories U6 à U15 ont contribué à ce que le SPORTING DE TOULON rayonne au Niveau Départemental, Régional et National.
On peut saluer la prestation de la catégorie U12 qui s’est inclinée lors des demies finales de la MADEWIS LEAGUE organisées par le SC Bastia en Corse, face au Milan AC (4-0), ainsi que nos U18 Féminines qui ont remporté le Tournoi International de Béziers.
Elle s’est déroulée ce samedi 24 juin au Pasino Grand à Aix-en-Provence, afin de mettre en exergue les clubs qui ont été les principaux acteurs de la saison 2022 2023 !
Le Sporting était le club le plus représenté avec de nombreuses nominations !
Les lauréats 2023, Dirigeants du SCT sont :
Pour conclure, en janvier 2023, les « label OR foot féminin » et « label BRONZE Futsal » sont venus compléter la distinction du « label ELITE FOOT », obtenu et renouvelé depuis 2017, témoignant de la qualité de l’encadrement et de la formation dispensée au SPORTING CLUB DE TOULON.
Avec 807 licencié(e)s, dont 144 licences féminines et 48 licences futsal, le SPORTING CLUB DE TOULON remplit pleinement sa double mission, RSE et club formateur.
Les résultats globaux observés cette saison attestent de la bonne santé sportive du Club et remplissent les objectifs définis dans le cadre des différents « LABELS » et du projet « LA MARCHE EN AVANT » à savoir :
Nous pouvons féliciter la signature de 3 jeunes formés au club et qui signent la saison prochaine un contrat ANS en centre de formation de clubs au statut professionnel :
Nous pouvons aussi féliciter la SASP qui intègre dans le groupe National 2 des jeunes toulonnais, comme cette année avec Imran ROHMDANI, Mehrez BELKECHINE, Ayoub KHADRAOUI et Reda GAFOUR.
Responsable technique :
Franck LUCCINI (06 46 82 69 82)
SENIOR 2 R
Joueurs nés en 2003 et avant
Resp : Marc ZANOTTI (06 15 18 73 18)
U20 R
Joueurs nés en 2004 & 2005
Resp : Yohan CHEREAU (06 58 89 84 54)
U18 R
Joueurs nés en 2006 & 2007
Resp : Semir BENHASSINE (06 64 03 64 07)
U16 R
Joueurs nés en 2008
Resp : Arnaud LEQUERTIER (06 43 27 76 09)
U15 R
Joueurs nés en 2009
Resp : John MENDY (06 19 36 19 26)
U14 R
Joueurs nés en 2010
Resp : Toufik MEBARKI (06 19 02 49 26)
U13
Joueurs nés en 2011
Resp : Kamel SAOULA (06 13 74 17 23)
U12
Joueurs nés en 2012
Resp : Ange FLORI (06 95 24 09 65)
Dans une poule compliquée, le SC Toulon a réussi un début de saison probant (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite). La troupe de John Mendy est dans les temps pour finir dans les six premiers pour rallier la saison prochaine les U16 R et ensuite viser l’accession en U17 Nationaux. Le début d’un vrai périple.
Et les Azur et Or sont armés pour atteindre leur objectif. Une équipe complète dans chaque ligne et un effectif assez dense pour pallier les absences. Ainsi deux éléments cadres comme Nael Maili et Rayan Calvet sont blessés depuis le début de saison et ne vont pas tarder à faire leur retour. Mais l’équipe continue de bien tourner. « Nous n’avons pris aucun risque avec eux car à cet âge et à cause de la croissance c’est normal. Dès lors, il a fallu s’adapter et les joueurs sollicités ont répondu présent » explique le coach John Mendy. Ainsi Ismael Dabo Papin et Semih Bostanci ont montré leurs qualités et leur polyvalence pour assurer au poste de latéral droit. En attaque ce sont Yanis Vita et Arslan Ferchach qui ont brillé aux côtés de Kylian Arragain l’indiscutable leader offensif impliqué dans 80 % des buts toulonnais. Une vraie pépite auteur d’un triplé contre La Cayolle et d’un doublé contre l’AS Cannes mais aussi d’une action décisive face à l’OGC Nice dans un rôle de passeur.
Une formation équilibrée dans toutes ses lignes car le recrutement a été une franche réussite avec les arrivées de Noa Benachour et Habib Dridi en provenance du Gardia Club qui ont apporté un vrai plus. Les fondations étaient déjà solides avec l’excellent gardien Thibault Marti ou le milieu défensif Eliès Saïdi entre autres. Et un coach comme John Mendy qui connaît parfaitement son groupe et dont la philosophie de jeu offensive a fait ses preuves. « Nous n’avons perdu aucun joueur et pu en faire venir des talentueux grâce au centre d’hébergement notamment. La poule est relevée avec Istres, Air Bel, l’OGC Nice, les PTT Marseille ou le Cros de Cagnes. Nous voulons terminer dans le top 6 pour nous qualifier la saison prochaine pour la poule unique des U16 R qui sera ultra compétitive. C’est un beau challenge pour permettre au club de retrouver le niveau National en U17 » conclut-il. Une équipe à suivre car le spectacle est au rendez-vous.
Le triumvirat Jean Tigana, Richard Bettoni et Christian Damiano voulait avoir l’antériorité d’une saison sportive pour affiner leur audit lié au fonctionnement de l’association et de la SASP. Et leur conclusion a mis en exergue deux points cruciaux. D’abord qu’il fallait un directeur sportif affilié à l’équipe fanion voilà pourquoi Marcel Dib (Aubagne FC) vient d’être nommé. Celui-ci va amener sa connaissance de la poule, des joueurs et des contextes sans oublier sa crédibilité d’ancien joueur professionnel. Puis qu’il était préférable de nommer un directeur technique chez les jeunes n’ayant lui-même pas d’équipe à gérer au quotidien et là c’est Franck Luccini qui a été promu.
Pas de révolutions mais des évolutions pour aller vers une plus grande communication entre les équipes et avoir une philosophie commune clairement identifiée. « Au regard de la dimension du club qui est aujourd’hui en nombre de licenciés le plus grand en PACA il devenait impossible de cumuler autant de fonctions. Youssef Sif l’a pourtant fait avec brio mais il fallait faire évoluer les choses. Franck Luccini lui succède et va amener sa connaissance des catégories car il a déjà coaché en U13 et en R1 ainsi que sa mentalité toulonnaise acquise en tant que joueur » précise le président Yann Bodenes.
Une nouvelle avancée pour un Franck Luccini aux anges et désireux de relever le défi. « C’est un nouveau challenge pour moi et je remercie les dirigeants pour leur confiance. Je vais rencontrer au plus vite les différents entraîneurs pour leur expliquer ma vision des choses et échanger avec eux. L’idée sera d’accompagner toutes les équipes en renforçant les liens entre les catégories. Je veux inculquer les notions de gagne et d’exigence car avoir des résultats positifs passe par là. Dans mon esprit je vais devenir entraîneur des éducateurs » explique l’ancien défenseur central. Après une saison sportive compliquée, le SC Toulon se structure en interne pour ambitionner des lendemains qui chantent.
L’ancien défenseur central est de retour au club pour entraîner les U15 et passer son diplôme d’analyste vidéo. Et l’intéressé est aux anges !
Les choses se sont déroulées en deux étapes. D’abord j’avais sollicité Guillaume Deville et Yann Bodenes pour pouvoir faire un stage dans le cadre du diplôme d’analyste vidéo que je veux passer. J’ai eu l’accord de l’actionnaire majoritaire Claude Joye et du nouveau coach Ludovic Batelli. Par la suite, nous avons discuté de l’opportunité d’entraîner une équipe de jeunes.
Oui et c’est une catégorie charnière qui doit rester en Régionale tout en préparant les joueurs concernés à jouer la montée en U17 Nationaux lorsqu’ils feront partie de cette catégorie. Leur progression doit être réelle car il y a un vrai projet club derrière tout ça.
Arriver à former 75% des joueurs qui composent nos équipes et recruter seulement les 25 % restants. Comme le fait l’Olympique Lyonnais par exemple. Être la référence et aussi hyper attractif avec les U19 et les U17 en Nationaux. C’est une chance pour moi de me lancer dans le coaching ici et surtout en cette période.
C’est Christian Damiano qui va nous guider et c’est une opportunité exceptionnelle d’apprendre de quelqu’un comme lui. Je n’ai assisté qu’à une seule séance mais je suis resté bouche bée. Ce fut simple mais hyper efficace. C’est vraiment impressionnant. J’ai hâte de débuter car je veux passer mon DES.