Intronisé lors du dernier exercice sportif, la parole est donnée à Mikael JYRIESS, le Médecin Référent du SC TOULON.

Mikael, en quoi consiste votre rôle au sein du Sporting Club de Toulon ?

Je suis médecin du sport, mon rôle au Club est de coordonner et suivre médicalement les joueurs de l’équipe 1 et de la réserve en créant un réseau médical et paramédical.

Je travaille en collaboration avec Nicolas RICHERME, le kiné du club.

Nous avons mis en place une équipe de radiologues « partenaires » pour obtenir des diagnostics plus rapidement. Je suis également le référent médical et COVID du club.

En quoi l’arrêt de la saison a changé votre travail en tant que médecin du club ? Y-a-t-il eu plus de blessés ?

L’organisation est devenue plus compliquée. Il a fallut établir un protocole COVID avec notamment les gestes barrières à respecter et des tests PCR à effectuer une fois par semaine, 48h avant les matchs. La coupure a entraîné une baisse du rythme de compétition chez les joueurs.

L’équipe n’étant pas maintenue dans une pression continuelle due à l’arrêt du championnat, le nombre de blessures a augmenté. Les joueurs ont un besoin de compétition et s’il n’y en plus, cela crée un relâchement qui augmente le risque de blessures.

Heureusement, nous n’avons pas eu de blessures graves.

Depuis quand êtes-vous au club ?

Lors de la saison 2019 – 2020 en National 1, j’étais le médecin de terrain et je suis ensuite devenu le médecin coordinateur du SPORTING.

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Il y a eu trois éléments marquants.

Le premier est la visite des locaux avec Guillaume DEVILLE, à ce moment là, le club était en pleine effervescence due à la montée en National 1 et comme je suis passionné de foot cela m’a beaucoup touché.

Rencontrer Jean TIGANA a été également un moment intense. C’était formidable, car j’ai pu découvrir un homme à la fois charismatique et simple, ce qui m’a surpris pour un ancien joueur d’une telle envergure.

Puis au début de la saison 2020 – 2021, lors des visites médicales, il y avait une ambiance de rentrée des classes, ce qui était assez amusant.

Que souhaitez-vous pour le futur du SPORTING ?

Nous avons un but qui est de créer une structure médicale solide, sur un modèle de club professionnel. Ceci nous permettrait de mettre sur pieds les joueurs le plus rapidement possible et d’atteindre les objectifs d’une montée en N1…  et que les joueurs s’épanouissent dans leur carrière.