Le co-entraîneur avec Karim Masmoudi revient sur l’élimination à Carnoux en coupe de France (1-0) et se projette sur le choc à Goal FC (samedi 18h). Sans oublier d’évoquer la sortie de son livre autobiographique. Tout un programme…

Un mot sur l’élimination à Carnoux ?

Il n’y a malheureusement pas grand chose à dire. Nous n’avons pas répondu présent tout simplement et Carnoux a mérité de passer. Je regrette le fait d’avoir pris un but à la dernière minute alors qu’une séance de tirs au but se profilait. C’est dommage pour certains joueurs qui avaient l’occasion de montrer leur valeur. Nous allons vite basculer sur Goal FC.

Encore un choc après Martigues ?

Oui car Goal FC est intraitable jusque là chez lui et dispose d’un potentiel offensif impressionnant. Il y a peut être des coups à jouer car défensivement il y a parfois quelques largesses. L’idée sera de reproduire le même type de prestation qu’à Martigues où nous avions concilié solidité et efficacité.

L’effectif ?

Di Santantonio est blessé tout comme Ranieri. Bamba est suspendu. El Hajji qui est un peu fatigué en ce moment va redescendre en réserve qui joue un gros derby face à l’AS Maximoise. Le groupe va être assez classique avec la rentrée de Gomis.

Passons à autre chose, la sortie de ton livre autobiographique ?

C’est quelque chose que j’avais en tête depuis plusieurs années. Le projet s’est concrétisé grâce à Giovanni Privitera qui a écrit ce récit de vie. Il est venu à la maison et nous avons passé des heures et des heures au téléphone pour évoquer mon parcours et mon rapport fusionnel avec le Sporting Club de Toulon.

Nostalgique de cette époque ?

Oui bien sûr. C’était une autre époque. Aujourd’hui nous ne pourrions plus faire ce que nous faisions. Nous aurions joué 20 minutes… Nous étions en phase avec ce que le public toulonnais attendait. Nous ne lâchions rien. Il y avait un esprit rugby. Et c’est d’ailleurs Daniel Herrero qui m’a fait l’honneur d’écrire la préface. Le titre est évocateur : « Depuis 40 ans, Luigi Alfano, Toulon, foot et castagne sont inséparables ». C’est aux éditions ateliers Henry Dougier au prix de 16 euros et en vente au club.