Max, raconte-nous ton parcours footballistique ?

J’ai commencé à vouloir jouer au foot après avoir regardé la finale de la Coupe du Monde 2006, j’avais 6 ans et j’ai su que je devais faire du foot. Étant originaire de Toulon, mes parents m’ont inscrit au Racing Club de Toulon où j’ai effectué mes premiers moments avec mon premier coach François Bartoli puis 2 ans après j’ai rejoint le Sporting Club de Toulon.
J’y ai joué pendant 5 saisons où j’ai passé de très belles années notamment avec des grands tournois en France ou à l’étranger (en particulier celui de Milan qu’on avait remporté en U11). C’était le foot plaisir ! Lors de ma dernière saison en U13, j’ai été approché par de nombreux clubs professionnels et j’ai décidé de poursuivre ma formation à l’Olympique de Marseille avec un contrat de 5 ans. J’ai en même temps réussi le concours d’entrée au Pôle Espoir Football d’Aix en Provence.
Marseille a été pour moi une expérience décisive pour le reste de ma carrière car je suis parti jeune loin de ma famille, de mes amis et de ma ville. J’ai dû faire face à ce monde seul et c’est ce qui m’a forgé pour la suite de ma carrière. C’est vraiment devenu plus qu’un loisir mais une passion pour laquelle je voulais en faire mon métier. J’ai donc franchi les étapes petit à petit et à la fin de mon contrat j’ai décidé de quitter l’OM pour rejoindre Ajaccio.
Mon année là-bas a été compliquée, ça ne s’est pas bien passé pour diverses raisons donc après mon contrat j’ai voulu rentrer chez moi dans le Var à 19 ans et je débarque au Hyères FC en N2 avec Lilian Compan. C’était ma première saison en senior, le temps d’adaptation était plus long puis le Covid est arrivé avec l’arrêt du championnat. J’ai ensuite voulu poursuivre à l’étranger aux États Unis avec une équipe universitaire qui m’offrait la possibilité d’avoir un diplôme et de jouer au foot à niveau D1 NCAA donc j’ai sauté sur l’occasion.
Les 2 années passées là-bas ont été une expérience inoubliable car en plus du football c’était avant tout une expérience de vie durant laquelle j’ai fait de belles rencontres, appris l’anglais couramment et vécu à l’étranger. Ca m’a fait grandir et permis d’évoluer dans mon jeu. À l’issu de ces 2 ans et demi, l’opportunité de jouer à Hyères est revenu à moi et j’ai pris la décision d’intégrer le club en novembre 2022 pour faire 6 mois pleins en France après ces 2 ans à l’étranger.

Tu viens d’effectuer ton retour au Sporting Club Toulon cette année, peux-tu nous parler de ton transfert ?

J’ai toujours eu cette envie depuis mon passage en catégorie jeune de jouer un jour en équipe première au Sporting. Cette opportunité s’est présentée l’été dernier, via Marcel Dib et le coach qui m’ont contacté pour rejoindre le club. Étant donné la confiance que j’ai pu ressentir, cela s’est fait naturellement et j’étais très content de revenir après 10 ans passés loin de la rade.

Quel est ton rôle dans le vestiaire et que penses-tu du groupe ?

En arrivant dans le vestiaire je connaissais déjà certains joueurs comme Imrân et Mehrez avec qui j’ai joué plus jeune mais aussi Farah qui m’avait beaucoup aidé lors de ma première saison en senior. Je suis donc arrivé dans un vestiaire familier, comme si j’y avais toujours été.
Dès mon arrivée, j’ai senti que cette saison pouvait être spéciale car les joueurs et le staff veulent réussir ensemble, faire une bonne saison grâce au collectif.
Nous sommes une bande de potes qui aimons être ensemble que ce soit sûr et en dehors du terrain, cela se ressent chaque week-end sur le terrain, on joue vraiment les uns pour les autres.

Tu es encore jeune, quels sont tes objectifs personnels et avec le Sporting ?

Je suis quelqu’un qui a de l’ambition et qui souhaite jouer au plus haut possible. J’ai 23 ans et ne me fixe pas de limites. Chaque jour je viens m’entraîner avec l’envie de donner le meilleur de moi-même.
Mon rêve serait de monter et découvrir le championnat National avec mon club de toujours, donc à nous de performer chaque match, ils nous en restent 6, donc qui sait on aura peut être une bonne surprise d’ici mai, même si on sait que ça sera compliqué.

Tu as subi une blessure récemment au niveau de la cheville, peux-tu nous en parler ?

Oui j’ai eu une entorse à la cheville gauche à l’entraînement pendant la semaine de Grasse, en voulant contrer une frappe ma cheville a tourné et j’ai dû quitter l’entraînement prématurément.
J’étais frustré étant donné le nombre d’absents importants qu’on avait déjà sur ce match là mais j’ai fait les choses sérieusement pour revenir le plus rapidement possible sur le terrain.

Aujourd’hui je suis en phase de reprise, je travaille bien avec le préparateur physique et les kinés. J’espère être apte pour être dans le groupe contre Aubagne !