Le Sporting Club de Toulon n’a pas réussi à décrocher sa première victoire de la saison contre Bastia Borgo à Bon Rencontre (2-2) mais les hommes de Zvunka ont su réagir après une première période compliquée (0-2). Un premier déclic mental en attendant celui « comptable » qui devient urgent. Ce sera peut-être au Puy. Il le faudra…

En football tout est une question de mental. Dans le doute les Azur et Or démarrent pourtant avec beaucoup d’envie à l’image de deux duels aériens gagnés dans la surface par Barbier et Diallo qui mettent le feu devant les buts corses (3e). Toutefois par la suite et au fil du temps les insulaires s’adjugent la maîtrise et développent un magnifique jeu collectif. Ainsi le portier toulonnais Andreani sort une frappe croisée du puissant avant-centre adverse (6e) et claque au-dessus de sa barre une tête consécutive à un coup franc (15e). C’est donc logiquement que Bastia Borgo va ouvrir le score sur une action d’école 0-1 (28e). Un coup de massue pour des Toulonnais en souffrance. Il faut tout le talent d’Andreani sur une reprise au 2e poteau à la réception d’un long coup franc pour éviter le pire (31e). Au courage les Azur et Or poussent en fin de mi-temps avec Moulet dont la frappe de 20 mètres plein axe rase la poteau (42e) et en multipliant les corners.

Tout s’inverse en quelques minutes

Sur l’un d’eux, Guilavogui coupe la trajectoire au premier poteau mais le gardien corse sort un réflexe énorme (44e). Un tournant car juste avant la pause Bastia Borgo double la mise en exploitant la passivité de la défense toulonnaise 0-2 (45+2e). Au pire moment. A la reprise, Toulon dans un schéma plus équilibré offensivement avec Gomis côté droit et Barbier en pointe en soutien de Diallo pousse fort. Et sur un centre repoussé à la hâte Moulet récupère et se fait bousculer dans la surface. Penalty que Zouaoui transforme 2-1 (59e). Le match est relancé. D’autant que quelques minutes plus tard Diallo intercepte une relance pour décaler Guilavogui côté droit. Celui-ci dévale sur 30 mètres et crucifie le portier corse 2-2 (65e). Cette fois c’est Toulon qui a l’ascendant et Moulet a l’occasion de donner l’avantage aux siens sur un nouveau penalty consécutif à une main dans la surface mais il échoue sur un gardien inspiré (68e). Peu après Diallo en pivot est bien prés de marquer le 3e but mais frappe au-dessus (72e). Bastia Borgo finit à dix suite à une expulsion siens et défendra au courage ce point précieux devant la furia des hommes de Zvunka. Le Sporting peut avoir des regrets mais aussi être fier de sa réaction. En jouant comme en 2e période le maintien est possible.