Elle s’appelle Johanna ALESSANDRINI et elle est une des recrues du mercato estival de cette saison 2020-2021. Pas loin du terrain, c’est du coté du staff médical que cette jeune podologue est venue renforcer une équipe déjà bien fournie.

Depuis plusieurs mois, le Sporting collabore avec cette podologue du sport, ancienne footballeuse qui plus est.

Le pied étant l’outil de travail principal du footballeur/footballeuse, cette coopération est une véritable valeur ajoutée afin que le groupe élite puisse bénéficier d’un bilan complet :

  • Un bilan postural, qui permet de corréler des éventuels troubles structuraux avec des blessures actuelles ou passées. Celui-ci comprend un temps de discussion sur les antécédents médicaux, un examen palpatoire ainsi que divers autres tests
  • Une analyse baropodométrique sur une plateforme en statique ainsi qu’en dynamique afin de visualiser les surfaces de pressions plantaires, les répartitions des masses en pourcentage, la stabilométrie… Cette analyse permettra de récolter de précieuses informations pour le podologue
  • Des conseils sur les crampons, chaussures et semelles. En effet le chaussant est très important dans le sport en général et le conseil sur les caractéristiques pour chaque joueur primordial, en fonction de leur morphologie, de leurs antécédents.

Le bilan est également un rendez-vous où Johanna analyse les soins et préparations du pied : traitement des ampoules, les hématomes, les cors et hyperkératoses du pied… Une fois le bilan terminé, le joueur bénéficie ainsi d’une expertise globale.

Nul doute que l’apport d’une podologue du sport dans le staff du club permet une prise en charge complète ainsi qu’un meilleur suivi des sportifs !