L’actionnaire majoritaire du Sporting, Claude Joye, fait le point en toute transparence sur les sujets qui ont mobilisé l’actualité du club ces dernières semaines.

« Nous étions, depuis l’arrêt des championnats, dans l’attente des décisions de la part de la Fédération Française de Football, tout en menant des négociations sur le plan sportif comme structurel. Celle de la rétrogradation en National 2 est tombée mardi dernier suite à la décision du COMEX de la FFF. C’est une décision que nous regrettons et mettons tout en place pour défendre juridiquement l’intérêt du club. Néanmoins, nous en avons pris acte et pouvons désormais avancer pleinement dans la préparation de la saison prochaine.

Les résultats sportifs 2019 – 2020 n’ont pas été à la hauteur de nos attentes et de nos investissements et j’en suis l’un des premiers affecté. Les choix forts envisagés lors de l’intersaison, de promouvoir la jeunesse ainsi que des profils à fort potentiel n’ont pas été payants. Il faut savoir prendre du recul afin d’en tirer les enseignements, et construire solidement pour un retour au plus vite dans le monde professionnel.

Les descentes sportives font partie de la vie d’un club, mais l’important est de continuer dans le développement et la professionnalisation de la structure pour construire un projet viable dans la durée. La période de crise sanitaire et financière que traverse notre pays en ce moment nous démontre l’importance d’assurer une stabilité dans la gestion du club. C’est notre priorité depuis de nombreuses années et c’est ce qui nous permet actuellement de surmonter sereinement cette crise, qui va affecter de nombreux clubs.

Concernant l’équipe première, Victor Zvunka ne sera plus sur le banc l’an prochain. Nous sommes actuellement en contact avec de nombreux coachs aux profils intéressants. Maintenant que nous connaissons le niveau dans lequel nous évoluerons, les discussions devraient aller beaucoup plus vite.

Au sujet de Pascal Dupraz, nous sommes en contact avec lui depuis septembre dernier. Il y a toujours eu une envie commune de collaborer sans pouvoir trouver pour le moment d’accord financier assumable et qui ne mette en risque le club.

Au niveau du staff de l’équipe fanion, je n’ai jamais caché mon envie de faire revenir Karim Masmoudi au Sporting car j’estime qu’il a été un des éléments essentiel des différentes montées passées et je regrette de ne pas avoir pu le conserver la saison dernière, ne pouvant nous aligner financièrement avec son autre offre. Il devrait nous rejoindre prochainement avec des fonctions d’entraineur adjoint et de coordinateur sportif.

Nous avons également depuis vendredi reçu l’ensemble des joueurs du groupe National.
Voici l’état des lieux de l’effectif 2020 – 2021 :

  • Joueurs conservés : Ouasfane, Sahnoune, Leleu, Moulet, Bayo, Delgado, Chergui, Gomis, Medoukali
  • Joueurs sous contrat mais que le club est prêt à libérer : Caumet, Seye, Mendy, Pioton, Mama, Ghrieb, Diallo
  • Discussions en cours : Andréani, Muyumba, Ranieri, Etcheverria, Coulibaly, Fall, Disantantonio
  • Départs : Guilavogui, Philippe, Barbier, Soumaré, Pahama, Preira, Pinheiro, Zouaoui, Sylla, Tchintcho

Concernant une éventuelle venue de Bafétimbi Gomis, nous échangeons régulièrement sur le développement du club mais je tiens à préciser que cela coûterait au Sporting plus de 10 fois son budget annuel pour qu’il puisse rejoindre Toulon la saison prochaine.

Nous avons néanmoins ciblé et contacté certains joueurs que nous souhaiterions recruter pour la saison prochaine afin de construire le groupe le plus compétitif possible et jouer au plus vite la remontée en National.

Concernant les discussions avec Mourad Boudjellal, j’ai toujours été à l’écoute et ai fait les meilleurs efforts possibles pour favoriser un rapprochement, au détriment même des investissements financiers réalisés depuis plusieurs saisons.

Nous nous sommes rencontrés une première fois le 7 février dernier afin d’évoquer les objectifs et intérêts de chacun. Ce premier échange, courtois, nous a permis de lui présenter le club dans son ensemble, et les quelques spécificités liées au monde du football, plus particulièrement juridiques.

Je lui ai exprimé ne pas être vendeur mais être intéressé par sa venue, notamment en raison de son fort potentiel médiatique et économique. Lui, n’ayant jamais exprimer la volonté de racheter le club, nous a proposé un modèle de collaboration sur lequel nous avons trouvé un accord oral lors de notre second rendez-vous fin Février.

Dès lors, nous avons eu de nombreux échanges pour mettre à l’écrit ces conditions et c’est ainsi que nous nous sommes revus ce vendredi pour signer un accord de confidentialité lui permettant de réaliser un audit structurel pendant une période de 2 semaines maximum.

Nous souhaitons avancer rapidement et ne laisserons pas traîner cette situation, car la préparation de la saison prochaine est déjà fortement avancée. Au niveau de l’équipe 1, mais également de la formation, du projet associatif, des équipes de jeunes, de la section féminine et de la section futsal.

Nous pouvons notamment nous féliciter de la signature de Morgan Guilavogui au Paris FC qui est un symbole de la qualité de la formation toulonnaise. Je lui souhaite bonne continuation pour la suite de sa carrière et le remercie de ce qu’il a apporté au club depuis de nombreuses années (en équipes jeunes comme senior).

Nous communiquerons très prochainement sur la plupart de ces sujets avec des évolutions significatives qui constituent de vraies étapes clés dans le développement de l’entité « Azur et Or », qui est désormais le premier club de la région Sud en nombre de licenciés.

Soyez assurés de mon intention et de tous mes efforts, orientés uniquement pour le bien du club et de son développement pérenne.

Restons solidaires et faisons avancer ensemble le Sporting Club de Toulon.
L’aventure Azur et Or continue… »