Éric RECH, entraîneur depuis plus de 30 ans, a commencé sa carrière de coach en centre de formation professionnel pendant une vingtaine d’années. Il a ainsi formé plusieurs joueurs internationaux tels que Nasri, Flamini ou encore Boubacar Camara. Il a ensuite quitté le club en 2016 pour rejoindre Aubagne où il a débuté chez les jeunes pour travailler à la restructuration du club, puis a repris l’équipe première il y a 4 saisons. Il a notamment connu une montée en N2 et une belle épopée en 16ème de finale de Coupe de France.

Qu’avez vous retenu de vos expériences précédentes ?

« Le fait d’apprendre. J’ai toujours voulu apprendre ! J’ai connu des internationaux qui sont passés entraîneurs ou formateurs qui m’ont appris à comprendre les jeunes et à les accompagner, à essayer d’éviter certaines erreurs ou à en tirer les conséquences et les enseignements pour s’améliorer. J’ai toujours eu cette envie d’avancer !

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision du jeu et votre manière d’entrainer ?

La philosophie de jeu est d’être dans un système que l’on maîtrise.

Le système le plus utilisé aujourd’hui est le 4-3-3 avec 3 vrais attaquants ! Et un gros bloc de  remplacement en 4-4-2 . C’est ce qui est privilégié au niveau de l’équipe, de sa conception et de sa philosophie. Sans oublier que le travail à l’entrainement doit toujours être couplé et pensé avec une préparation physique adaptée.

Pourquoi avoir rejoint le Sporting ?

Le Sporting est une équipe dans une ville qui vit football ! Pour moi, dans le Sud (de Marseille à Monaco), Toulon est l’équipe qui peut et doit nourrir le plus d’ambition. C’est pour moi, le seul club avec la ville qui l’entoure qui peut atteindre le niveau professionnel.

Quelles sont vos perspectives d’avenir avec le club ?

C’est de monter rapidement en National. Bien préparer le retour du Sporting à son niveau d’antan. J’ai vu depuis de nombreuses années Toulon monter puis redescendre. Si demain, nous montons en National, il faudra y rester et préparer la montée en Ligue 2 pendant les 2-3 saisons à venir !

Ce n’est pas facile de monter rapidement car de nombreuses équipes sont très compétitives, mais certains l’ont fait, donc si le staff est uni, performant et compétent, nous allons attirer des jeunes et faire un bon recrutement. Nous allons nous en occuper avec mon adjoint Régis Gandolfo et Marcel Dib. On ne va pas prendre des joueurs qui ne sont pas capables de garder le niveau de demain. Pour anticiper l’année d’après, il faut recruter des joueurs du dessus et qui seront en place rapidement. »

Coach Rech, bienvenue au Sporting !