Après le Comex du jour, la FFF vient d’officialiser la reprise du championnat National 2 à partir de début mars. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Une avancée pour les 64 équipes de National 2. Ils vont pouvoir retrouver la compétition de manière pérenne à partir du 13 mars prochain. Après l’accord des Ministères, le Comex a donc choisi de déclarer le championnat de 4e division comme compétition de haut niveau comme l’est le N1. Après quatre mois et demi sans compétition, hormis la Coupe de France pour certains, les 52 équipes amateurs et 12 réserves professionnelles vont donc reprendre.

Seule certitude, le championnat National 2 reprendra à partir de l’endroit où il s’est arrêté, c’est à dire à la 10ème journée, le samedi 13 mars et se terminera le dimanche 13 juin. Certaines équipes, ayant des matches en retard, pourront jouer dès le week-end des 26 et 27 février comme l’indique la FFF. Les clubs pourront aussi déroger au couvre feu (18h) pour s’entraîner.

Poules d’accession et de maintien

Le Comex de la FFF a également choisi de suivre ce qu’il a décidé en décembre dernier. C’est à dire, jouer tous les matches, dont ceux en retard, avant d’enchaîner sur une deuxième phase inédite. Chaque équipe conservera les points acquis lors de la phase aller. Les huit premiers participeront à la poule d’accession, les huit autres à une poule de maintien.

Au niveau du format de cette deuxième phase, les équipes rencontreront les sept autres formations de leur poule sur le terrain de l’équipe visiteuse lors de phase aller. Par exemple si Marignane Gignac a reçu le GFA Rumilly Vallières lors de la phase aller, et que les équipes se retrouvent dans la même poule, c’est le club de Haute-Savoie qui recevra ce match sec. Pour les calendriers, la Coupe de France sera prioritaire sur le championnat. Les équipes encore en lice devront donc rattraper leurs matches en semaine.

Au niveau des autres championnats amateurs, notre source confirme que ce sera « le nouveau Comité Exécutif qui prendra la décision de mettre un terme à la saison. » Il faudra donc attendre l’élection fédérale du 13 mars prochain pour une décision de saison blanche. « Le N3 a peu de chance de reprendre », nous ont indiqué plusieurs sources proches de la Fédération. La FFF dit quant à elle « travaille pour leur reprise et espère le visa du gouvernement. »

Selon nos informations, la Commission fédérale des pratiques seniors se réunira demain à 14h30 pour en définir les modalités exactes.

Le communiqué détaillé de la FFF avec le protocole sanitaire

Le championnat va reprendre à partir du 13 mars et les équipes concernées pourront s’entraîner collectivement après 18h sur dérogation.

La Fédération Française de Football, après accord des autorités gouvernementales, est heureuse d’annoncer la reprise du National 2. Les équipes engagées dans ce championnat sont autorisées à reprendre les entraînements collectifs avec une dérogation au-delà de 18h dans le respect du protocole sanitaire d’entraînement.

A l’instar de la Coupe de France masculine, cette décision prise en concertation avec les autorités gouvernementales va permettre aux clubs et joueurs concernés de retrouver le terrain et la compétition de manière progressive.

Le Comité Exécutif de la FFF du 21 janvier 2021 a validé le nouveau format du championnat, qui consiste à terminer la phase des matchs aller puis à constituer une poule d’accession et une de maintien pour les matchs retour. Chaque poule est constituée de 8 clubs en fonction du classement arrêté à l’issue des matchs aller. Le nombre des accessions et des relégations restent identique.

Le National 2 reprendra par la 10ème journée de Championnat le samedi 13 mars et s’achèvera le dimanche 13 juin. Pour les clubs éliminés de la Coupe de France, des matchs en retard pourront être fixés dès le 27 février et le 6 mars.

Un protocole sanitaire strict devra être observé en raison de l’épidémie de la Covid-19 qui perdure et face à laquelle la Fédération appelle à nouveau à la plus grande vigilance et au respect essentiel des gestes barrières.

Concernant les autres championnats masculins et féminins, la Fédération Française de Football travaille pour leur reprise et espère le visa du gouvernement.

Le protocole sanitaire du National 2

– Tous les matches se dérouleront à huis clos.
– Lien étroit avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et application stricte de leurs décisions lors de cas positifs et/ou de cas contacts.
– Tests PCR obligatoires (24h00 avant chaque match).
– Présence d’un délégué FFF sur chaque match.
– Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs.
– Référent COVID dans chaque club.
– Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match.
– Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs.