C’est l’histoire d’une vie celle de Luigi Alfano. D’une époque celle des valeurs, de l’amour du maillot, de l’attachement à des couleurs. Un football d’un autre temps qui a permis l’éclosion de ce gamin venu de Naples. De son rapport quasi fusionnel avec une ville Toulon et son club emblématique le Sporting. L’écrivain Giovanni Privitera en relatant la vie de l’ancien défenseur central encore aujourd’hui coach de l’équipe fanion dévoile aussi les coulisses de ce football des années 70-80 qui n’a plus rien à voir avec celui que nous connaissons tous actuellement.

Les anecdotes pleuvent surtout à l’époque de Courbis où l’intimidation faisait partie du folklore local. Les coups de pression, les coups d’esbroufe, les coups de sang, les coups de poker. Focus aussi sur les marquages à la culotte d’Enzo Scifo ou Glenn Hoddle entre autres lors de la période dorée en D1 sans oublier les secrets de la défense de fer à la toulonnaise avec Bérenguier, Boissier ou Casoni.

Un paragraphe sur les confrontations Toulon-OM, un autre sur le passage de l’autre côté de la barrière comme entraîneur. Les bons moments comme la montée en D1 ou l’épopée en coupe de France 95/96 et les mauvais aussi comme les relégations… Luigi le sportif et Alfano l’enfant, l’adolescent puis l’homme. Bref un livre qui va ravir les amoureux du Sporting.

En vente à la boutique du SCTOULON au Stade de Bon Rencontre, et sur la boutique en ligne – au pris de 16 euros.