La discipline étant l’un des principaux axes de représentation du club et de ses dirigeants depuis quelques saisons, l’effectif SENIOR 1 du SCT s’est réuni mardi 4 décembre à 10 h dans la nouvelle salle vidéo du Club pour un échange autour de l’arbitrage.

Une intervention animée par l’une des 10 arbitres du club, Magali BOURQUIN, également animatrice du marketing local chez notre partenaire Société Générale.

Dans un premier temps, les joueurs ont participé à un quizz interactif et tous répondaient à partir de leur téléphone via une application reliée au questionnaire.

Plusieurs extraits de matchs ont été diffusés autour de 4 thèmes (actions prometteuses, semelles, tacles et mains); une question était rattachée pour chaque vidéo.

Les joueurs devaient se mettre à la place de l’arbitre et pouvaient choisir entre 4 réponses « laisser jouer », « faute », « faute + carton jaune » et « faute + carton rouge ». S’en est suivi un classement de bonnes réponses… plutôt positif, les joueurs connaissant bien dans l’ensemble les règlements liés à l’arbitrage. Pour finir, la correction s’est faite avec un échange « arbitre/joueurs ».

Cette rencontre a permis aux présents – joueurs + staff – une prise de conscience sur la difficulté de la décision arbitrale ainsi que tous les éléments à prendre en compte (adversaires, course en direction du but, proximité joueur/ballon/adversaire, point d’impact du corps, etc…).

D’autres catégories du SCT, football à 11 vont bénéficier très prochainement de cette sensibilisation afin d’améliorer le comportement de tous sur le terrain et faciliter l’échange avec le corps arbitral sans qui, rappelons le, les matchs ne pourraient se tenir…